Vendez 2 fois plus vite votre logement avec un mandat exclusif !

Vendez 2 fois plus vite votre logement avec un mandat exclusif !
partage(s)

La plupart des propriétaires, qui vendent leur logement avec une agence immobilière, optent pour le mandat « simple ». Il a l’avantage d’offrir plus de liberté mais si vous souhaitez vendre vite, préférez le mandat exclusif.

Optez pour un mandat exclusif, c'est gagner beaucoup de temps

Dans le cadre d'un mandat exclusif, le vendeur s'engage à ne pas vendre sa maison ou son appartement de particulier à particulier. L'exclusivité du bien est généralement définie pendant une période de 3 mois. Il est cependant possible de négocier la durée de cette période. Accorder l'exclusivité à une agence permet de vendre son bien 2 fois plus rapidement qu'en passant par une mandat simple. De plus, opter pour un mandat exclusif permet de bénéficier d’une réelle mise en valeur de son bien par le professionnel ainsi que de nombreux services (annonces en vitrine, diagnostics immobiliers offerts, home staging, etc.)

Bon à savoir

30 % des ventes immobilières sont réalisées sous mandat exclusif.

Un mandat à durée limitée : 3 mois au minimun 

Passé un délai de 3 mois, le mandat, qu’il soit simple ou exclusif, peut être dénoncé à tout moment par le vendeur ou l’agence, par lettre recommandée avec accusé de réception, sous réserve du respect d’un préavis de 15 jours minimum. D’autre part, si le mandat comporte une clause de tacite reconduction, qui prolonge les effets du mandat au-delà de sa date d’expiration, celle-ci doit également être d’une durée précise assortie d’une date limite.

Quid du mandat semi-exclusif ?

Le mandat semi-exclusif permet de confier son bien à une seule agence tout en conservant la possibilité de le vendre par ses propres moyens, sans être redevable de la commission d'agence (sauf clause stipulant le contraire).

Mandat simple : confiez votre bien à trois agences immobilières maxi

Le mandat simple permet au vendeur de confier la vente de son logement à plusieurs intermédiaires (agences, chasseurs d’appartements, etc.), tout en ayant la possibilité de réaliser une transaction de particulier à particulier. Si le vendeur a signé un mandat simple avec plusieurs agences, c'est celle qui a conclu la vente qui perçoit la commission payée par l'acheteur. Néanmoins, il est déconseillé de confier un mandat à un trop grand nombre d’intermédiaires, afin d'éviter la confusion auprès des potentiels acquéreurs, que ce soit au niveau du prix, des photos ou du descriptif de l’annonce.

Chiffre clés

Le délai de vente d'un logement est de 94 jours, soit un recul de 5 jours par rapport au 31 décembre 2015. (Source : Réseau Laforêt)