Construire sa maison avec des éléments recyclés ? C'est possible !

Construire sa maison avec des éléments recyclés ? C'est possible !
partage(s)

Dans le secteur de l’habitat, les démarches écologiques ne sont plus un effet de mode, elles sont une nécessité. Alors pour bâtir des logements plus respectueux de l’environnement, des techniques de construction alternatives fleurissent, à l'image de l'utilisation des matériaux recyclés.

Bois, gravat, métal, recyclés ces matériaux transforment votre maison

Lorsqu'on construit ou lorsqu’on rénove une maison, il est possible, et même avantageux, de choisir des éléments recyclés. Qu'il s'agisse de bois, de gravats ou même de métal, de nombreuses matières recyclées peuvent servir à bâtir des logements plus respectueux de l’environnement.

1. Le bois, une solution 100 % écologique

Quand il s'agit de construction de maison, le bois apparaît comme une valeur sûre. Alors utiliser du bois, qui plus est, recyclé, reste probablement la meilleure solution pour construire un habitat 100 % écologique. Il est ainsi possible de se servir de palettes en bois, comme l'ont déjà fait de nombreux architectes et bricoleurs amateurs. La maison Manifesto, située à Curacaví au Chili, en est d'ailleurs un bel exemple, car en complément d'autres matières recyclées, elle se compose de deux types de couvertures en bois : des panneaux de bois provenant de forêts durables d’un côté et des palettes mobiles recyclées de l’autre. Les palettes en bois s'ouvrent pour permettre au soleil de pénétrer à l'intérieur mais elles se ferment aussi pour protéger la maison de la chaleur... Pratique.

Maison en matériaux recyclables - maison Manifesto - palettes de bois
Ici, la Maison Manifesto utilise parfaitement les matériaux recyclés. © Contemporist
Maison en matiériaux recyclables - Maison manifesto - Palettes de bois
Les palettes en bois font de cet habitat un lieu contemporain et chaleureux. © Contemporist

2. La paille, un élément naturel hyper isolant

Construire une maison en paille peut en faire sourire plus d'un, et pourtant ! La paille est un élément renouvelable peu énergivore qui, non seulement, préserve la santé mais qui permet aussi de réaliser des économies importantes. Et oui, en utilisant de la paille, comme isolant par exemple, le prix de revient peut se situer entre 1 € et 2 € la botte. Capable d'être produite localement, la paille n'a que des avantages à son actif. Elle offre une parfaite isolation, elle stocke un maximum de CO2, et sa production ne demande que très peu d'énergie et de transport.

Bon à savoir

La fabrication des isolants est assez polluante alors utiliser des isolants fabriqués à partir de produits recyclés permet de limiter l'impact écologique.

3. Sable, gravillons, cailloux pour construire des maisons « earthbags »

Quand on parle de matériaux recyclables, on ne pense pas immédiatement au sable. Seulement voilà, utiliser du sable, des gravillons ou même des cailloux, issus de chantiers de construction, peut largement contribuer à bâtir une maison. Et depuis quelques années, la tendance des maisons « earthbags » (comprenez sac de terre en français) tend à se développer à travers le monde. Le principe ? Remplir des sacs de sable, terre, et autres gravats pour les empiler les uns sur les autres. L'installation de fils de fer barbelés permet ensuite d’assurer l’adhérence entre les sacs. Une fois assemblés, ils sont recouverts d’un enduit à adapter selon le climat, pour finalement créer une belle et solide maison.

🏊🏼🏊🏼🏊🏼

A post shared by Big Mama Grace (@bigmamagracesoasis) on

4. Le métal, pour une maison ultra contemporaine

Les adeptes du style contemporain apprécieront sûrement l'utilisation du métal dans leur construction de maison. Murs, ossatures... Tout y passe. Le meilleur exemple de métal recyclé reste probablement l'acier que l'on retrouve, par exemple, dans les containers. Véritables phénomènes de mode, les containers, une fois assemblés les uns avec les autres, forment d’excellentes bases pour des maisons et même pour des immeubles. Très modulables, ces nouveaux habitats offrent des perspectives intéressantes d’évolution. Si une famille s'agrandit, par exemple, il est possible d'ajouter facilement d'autres containers pour obtenir des espaces complémentaires... Idéal non ?

Maison en matériaux recyclables - Containers métal
Facilement modulables, les containers recyclés s'adaptent à tous les goûts. © Archdaily
Maison en matériaux recyclables - Containers métal
Ce style de maison, par son style très contemporain, en séduira plus d'un. © Archdaily

Bon à savoir

La maison container est une maison robuste. Les containers sont étudiés pour résister aux conditions extrêmes comme les vents violents ou les chocs et peuvent supporter jusqu'à 5 fois leur propre poids.