Écoquartier : Dunkerque mise sur les énergies renouvelables

Vue de Dunkerque, pionnière européenne de la révolution énergétique. © Sinuswelle
partage(s)

La Communauté urbaine de Dunkerque mise sur les énergies renouvelables pour transformer son habitat et s’inscrit dans la liste des territoires engagés dans le développement durable.  

Le territoire dunkerquois, instigateur des nouvelles énergies

Longtemps marquées par leur passé industriel, les villes du nord ont souvent été perçues comme obsolètes mais elles s’orientent désormais vers des projets de rénovation pour moderniser leur environnement. Preuve en est avec la Communauté urbaine de Dunkerque qui semble avoir choisi la voie énergétique pour se reconvertir. En quelques années, elle est devenue une véritable plate-forme européenne dans ce domaine.

Bon à savoir

Avec ses travaux sur les énergies renouvelables, Dunkerque compte matérialiser localement les ambitions nationales en matière de transition énergétique. La ville veut notamment implanter des éoliennes offshore et prépare l’arrivée du CEAtech et de la plate-forme Euraénergie.

Des écoquartiers pour une « ville durable »

Si les transformations énergétiques se ressentent dans le paysage dunkerquois, quelques changements sont aussi notables dans l’habitat. En effet, Dunkerque a lancé récemment le projet GHRYD (Gestion des Réseaux par l’injection d’Hydrogène pour Décarbonner les énergies) qui a pour objectif de transformer en hydrogène de l’électricité issue des  énergies renouvelables. Appliqué notamment à l’habitat, dans un tout nouveau quartier de Cappelle-la-grande, le projet servira à alimenter des logements neufs pour satisfaire les besoins de chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire). Ce projet concerne 200 logements BBC (Bâtiment Basse Consommation) dont 120 logements individuels et 80 logements en habitat collectif.

Bon à savoir

D’autres zones de la Communauté urbaine de Dunkerque ont également entamé des démarches de développement durable notamment le quartier du Grand Large ou le quartier du Basroch à Grande-Synthe.