7 tendances déco oubliées qui font leur grand retour

Brune Loupol 21 juil 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

On ne pensait pas les voir revenir de sitôt. Même ceux qui disent que la mode est un éternel recommencement n’auraient pas misé sur le retour de ces tendances. Et pourtant, depuis que la chainette de lunettes est redevenue hype, on ne répond plus de rien. Découvrez donc 7 tendances qu’on croyait définitivement oubliées et qui font leur grand retour. Nous, on les adore. Et vous, allez-vous craquer ?

Image
Ces tendances qui font leur come-back
C'est le moment de partir en mission exploration grenier à la recherche de pépites oubliées ! ©Getty
Sommaire

Les assiettes de grand-mère

Souvenez-vous des assiettes fleuries de votre grand-mère accrochées au mur. Espérons qu’elle les ait gardées. Car on est accro à leur look résolument vintage. D’ailleurs, on en trouve partout, à tous les prix, et plus ou moins sobres. Les plus belles se chinent sur les brocantes ou en ligne. Et ne cherchez surtout pas à trouver le service complet ! On les mixe à volonté : plus les couleurs et motifs sont différents et mieux c’est !

La broderie

C’était le comble du vieillot et désormais la hype suprême. La broderie n’est plus réservée aux napperons. Après les t-shirts et sweats offrant des broderies personnalisées, c’est désormais le linge de maison qui y a droit ! Draps, serviettes, nappes, en cadeau ou juste pour soi, la broderie revient et on adore ça.

Le papier-peint fleuri

Il y a peu, vous l’auriez arraché pour tout peindre en blanc immaculé. Mais aujourd’hui ce serait presque un sacrilège ! Le papier-peint aux motifs floraux chargés fait partie de ces phénomènes déco capables de passer de l’ultra ringard au très tendance. Que ce soit un modèle aux influences de la déco anglaise ou à grosses fleurs pop, on l’utilisera plutôt par petites touches, sur un seul mur, pour éviter un résultat trop kitsch.

L’abat-jour en rotin de mamie

On vous voit venir, le rotin n’a rien à faire dans cet article, il est déjà super tendance ! Oui mais on parle ici du rotin en mode suspensions à motif vannerie un peu kitsch tout droit sorti des années 70. Mais comme tout ce qui touche à cette période revient en force dans les tendances, ce genre de motifs pourtant un peu vieillot ne fait pas exception !

Le fauteuil de plage pliant

Vous vous souvenez de votre mère et de ses amies à la plage qui papotaient assises dans ces fauteuils que vous détestiez ? Eh bien vous allez la supplier de les retrouver pour vous les donner ! Car le fauteuil pliant fait aussi son grand retour. On en trouve en cuir, en textile, avec une structure métal ou bois. Dans tous les cas, celui qui rimait avec ringardise n’a plus rien à envier aux objets les plus tendances. De nombreuses marques le revisitent. Et quand le confort rencontre la tendance, nous on s’assied.

Les franges

Vous aussi vous adoriez jouer avec les franges des fauteuils du salon quand vous étiez enfant ? Là encore, qui aurait parié sur le retour de cette mode ? Et pourtant, oui, ces torsades qui venaient ourler le bas des canapés et des fauteuils sont aussi de retour. On vous le concède, cette tendance est pour l’instant plus confidentielle, et plus dure à assumer aussi. Commencez peut-être par adopter un luminaire orné de franges avant d’opter pour le total look canapé et fauteuils.

Les fleurs séchées

Si on vous parle de fleurs séchées, vous pensez aux pots-pourris plein de poussière ou aux vieux herbiers d’antan ? Détrompez-vous ! Les fleurs séchées reviennent en force. En bouquets ou en couronnes, elles apportent une touche romantique et rétro à votre déco. Et en plus, elles vont avec tous les styles !

Bon à savoir !

En plus d’être super à la mode, les fleurs séchées ont l’avantage de ne nécessiter aucun entretien. Pensez juste à donner un petit coup de sèche-cheveux de temps en temps pour éliminer la poussière !

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
Un fauteuil
Décoration intérieure
Encore un nouveau mot au pays de la déco ! Découvrez le style Scandicraft, joli mélange d...
A la une !
Image
avantages-menage-printemps-2024-seloger
Décoration intérieure
Finie l’hibernation ! Le printemps est là et votre maison comme vous-même sortez peu à peu de la torpeur hivernale. Voici venu le temps de sortir les seaux et les balais pour vous attaquer à un grand...
Image
bien-amenager-chambre-mieux-dormir-seloger.
Décoration intérieure
“Comme on fait son lit, on se couche” dit le dicton. Et nous aussi, on pense aussi que “comme on aménage sa chambre, on dort”. Voici donc quelques astuces pour un aménagement optimal et un sommeil...
Image
adapter-cuisine-enfants-seloger
Décoration intérieure
Ils sont mignons, ils sont petits, votre logement entier est leur terrain de jeu… Et c’est parfois bien des tracas ! Dans une pièce potentiellement dangereuse comme la cuisine, tout ne peut pas être...
Image
poser-vitraux-fenetres-seloger
Décoration intérieure
Il est venu le temps des… vitraux dans les habitations ! Longtemps réservés à des édifices religieux, les vitraux sont aujourd’hui devenus des éléments décoratifs qui peuvent vous apporter une belle...
Image
salon ouvert sur la cuisine
Décoration intérieure
Aménager un salon ouvert et mettre en valeur les différents espaces n’est pas toujours facile ! Cette pièce de vie doit partager ses mètres carrés avec la cuisine, la salle à manger ou même l’entrée...