Canicule : 5 astuces pour rafraîchir votre logement sans climatiseur

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour rafraîchir votre logement en période de canicule, inutile de vous ruiner dans l’achat d’un climatiseur, quelques astuces et des gestes simples vous apporteront des résultats surprenants.

Image
Canicule : 5 astuces pour rafraîchir votre logement sans climatiseur
Pour vous rafraîchir, vous avez aussi l'option de dormir dans votre frigo. © elnariz
Sommaire

Le jour, fermez toutes les fenêtres et ouvrez-les la nuit

Adopter les bons réflexes dès le début de la journée constitue le b.a-ba pour éviter que votre logement ne se transforme en four. Le jour, pensez bien à fermer toutes les fenêtres et à protéger les vasistas afin d’éviter l’effet loupe. En revanche, à partir de 21h, rouvrez-les toutes et ce, jusqu’au lendemain matin. Cela permettra de créer des courants d’air qui rafraichiront l'ensemble du logement, vous offrant un peu de répit.

Rafraîchir Logement - Ouvrir fenêtre pendant la nuit

Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre

Vous pouvez aussi accélérer le rafraichissement des pièces en suspendant un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte, et de le pulvériser d'eau quand il commence à sécher. L’évaporation va ainsi absorber la chaleur et refroidir la pièce. Dans l’absolu, retenez que, durant ces périodes de canicule, l’humidité est votre alliée. Vous pouvez donc également envisager de passer simplement une serpillère mouillée sur le sol.

Rafraîchir maison - Drap mouillé devant fenêtre

Placez une bouteille congelée devant un ventilateur

Hélas, le ventilateur seul ne refroidit pas une pièce, il brasse simplement de l’air chaud et ne soulage pas la sensation de chaleur, bien qu’il ait l’intérêt de faciliter la circulation de l’air. En revanche, si vous placez une bouteille d'eau congelée juste devant, l’air sera nettement moins étouffant car le ventilateur diffusera la fraicheur de la bouteille dans toute la pièce.

Rafraîchir Appartement - Bouteille glacée devant le ventillateur

Construisez un réflecteur de lumière

Il n’y a pas de secret : l'élément qui favorise particulièrement le réchauffement de votre logement, ce sont les rayons du soleil qui tapent directement sur les carreaux des fenêtres. Si vous n’avez pas de volets à vos fenêtres ou que vous voulez les protéger au maximum du soleil, vous pouvez concevoir simplement et rapidement des réflecteurs de lumière. Il vous suffira de coller des feuilles d’aluminium sur des pancartes de carton de la taille de vos fenêtres, et de les fixer. Ces réflecteurs renverront la lumière, ce qui empêchera la chaleur de pénétrer dans votre logement.

Rafraîchir un bien immobilier - réflecteur de lumière

Installez des plantes grimpantes sur votre mur exposé au soleil

En période de canicule, les plantes sont de formidables remparts contre la chaleur. En effet, elles connaissent un phénomène d’évapotranspiration, qui consiste à transférer l’eau contenue dans le sol vers l’atmosphère par transpiration. C’est ce phénomène qui rend l’atmosphère du logement plus respirable en présence de plantes sur les murs extérieurs ou à proximité. Si vous n’avez pas anticipé la canicule en installant une plante grimpante, contentez-vous de plantes en pot sur votre terrasse ou balcon, elles abaisseront également la température de votre logement.

Canicule - Rafraîchir votre logement avec des plantes

Si ces astuces peuvent vous permettre de perdre quelques degrés, n’oubliez pas de les associer à quelques gestes simples. Pensez notamment à éteindre ou mettre en veille vos appareils électriques (télévision, ordinateur, etc.) Ainsi, vous éviterez des sources de chaleur potentielles.

Vendez votre bien avec une agence ou entre particuliers
Cet article vous a été utile ?
110
14

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
A Paris, les prix sont compris entre 7 500 €/m² et plus de 15 000 €/m². © pawel.gaul - Getty Images
France
Alors que les prix ont entamé un cycle baissier en 2023, ils semblent être entrés dans une phase de stabilisation depuis la rentrée 2024… Mais qu’en est-il dans les grandes villes ? Avec SeLoger...