Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Coronavirus : comment puis-je éviter de contaminer mon logement ?

Coronavirus : comment puis-je éviter de contaminer mon logement ?

Actuellement, la vigilance de chacun est de mise pour limiter la propagation du Covid-19 et cela commence par l’entretien de nos logements. Courses, vêtements, chaussures, aliments, aération : adoptez les bons gestes afin de maximiser les chances d’éliminer le virus.

Coronavirus : comment puis-je éviter de contaminer mon logement ?

Sommaire

Pour vous protéger du Coronavirus, attendez 3 heures pour déballer vos courses

Les courses constituent un motif d’inquiétude pour beaucoup de personnes, et à juste titre, puisque l’on sait désormais que le Covid-19 peut survivre plusieurs heures sur différentes surfaces : jusqu’à 3 heures notamment sur le plastique ! Alors la meilleure démarche à adopter lorsque vous faites vos courses, c’est de ne pas mettre vos mains sur votre visage lorsque vous les avez récupérées, poser les sacs de courses au sol pendant quelques heures en arrivant chez vous, et vous laver les mains immédiatement. Les courses doivent être posées au sol et non sur des tables ou plan de travail pour éviter toute contamination, puis il est préférable d'attendre environ 3 heures avant de les sortir des sacs et de les ranger. Certains produits comme les surgelés ou les produits laitiers ne peuvent pas attendre autant, alors désinfectez les emballages avant de les ranger, en utilisant par exemple du gel hydroalcoolique, des lingettes désinfectantes ou encore de l’eau de javel diluée en dernier recours.

Comment désinfecter ses vêtements et ses chaussures ?

On sait que le virus est tué par le savon, il est donc également tué lors d’un passage en machine car les lessives contiennent des détergents puissants. Pour désinfecter vos vêtements mais également vos chaussures, rien de tel qu’un tour dans le lave-linge. Pour éviter un maximum de risques, vous pouvez augmenter la température de vos machines, en ne les programmant jamais en-dessous de 40°C, et si possible en optant pour des machines à 60 ou 90°C. Attention toutefois, tous les textiles ne tolèrent pas de telles températures, alors ne lancez ce type de machine que pour du coton, et uniquement pour les vêtements et chaussures que vous avez portés à l’extérieur de chez vous (au travail, chez le médecin ou en allant faire les courses).

Bon à savoir

Cette crise sanitaire et le confinement qu’elle impose sont l’occasion de renforcer les mesures d’hygiène chez soi, à commencer par le nettoyage des sols et des plans de travail avec des produits désinfectants au moins deux fois par semaine.

Comment limiter la contamination du Covid-19 par les aliments ?

Les personnes infectées peuvent transmettre le Covid-19 à travers les aliments qu’elles auraient manipulés. Or, personne ne peut savoir si le préparateur de vos courses ou les personnes qui mettent en rayon les produits frais comme les fruits et les légumes aient pu être eux-mêmes infectés par le Covid-19. Dans ce contexte, sachez d’abord que la congélation et la réfrigération ne permettent pas de tuer le virus, bien que ce  dernier finisse par mourir au bout de quelques heures à quelques jours sur des surfaces inertes. Mais par précaution, on estime que la cuisson reste la méthode la plus fiable pour écarter tout risque. A ce titre, sachez qu'une cuisson de 4 minutes à 63 °C est jugée suffisamment efficace pour l’éliminer d’un aliment.

Renouveler l’air chez vous permet de garder un logement sain

On le dira jamais assez : ne négligez pas les bénéficies de l’aération de votre logement. Le printemps revient, le temps devient plus doux et plus sec, c’est donc l’occasion d’assainir l’air intérieur simplement en ouvrant vos fenêtres, au moins 10 minutes par pièce et par jour, et si possible deux fois par jour. La transmission du Covid-19 se fait essentiellement par les gouttelettes d’aérosol émises par les personnes infectées, et le virus peut survivre jusqu’à 3 heures en phase aérosol. Or, une aération optimale permet de limiter le maintien et la diffusion de ces gouttelettes, notamment en asséchant l’air intérieur. Cette méthode est simple, gratuite et ne coûte aucune énergie, alors aérez au maximum et le plus longtemps possible vos intérieurs, que vous viviez en maison ou en appartement, en ville ou à la campagne, on ne relève que des bénéfices.

Bon à savoir

La javel est réputée efficace pour désinfecter et éliminer les virus et les bactéries et ce produit est peu coûteux. Vous pouvez en utiliser de faibles quantités diluées dans l’eau et le tour est joué.

Plus de conseils :