Crédit immobilier : les séniors représentent 10 % des emprunteurs

Crédit immobilier : les séniors représentent 10 % des emprunteurs

Souscrire un crédit immobilier une fois atteint l'âge de la retraite n'a pas toujours été chose aisée. Mais aujourd'hui, les banques et courtiers proposent des offres parfaitement adaptées au profil des séniors. 

Emprunter quand on est senior, c'est tout à fait possible

Alors qu’ils étaient auparavant peu enclins à souscrire un crédit immobilier, les plus de 55 ans sont désormais plus nombreux à oser franchir le pas, encouragés par des taux d’emprunt historiquement bas (inférieurs à 2 % sur toutes les durées) et par des offres adaptées à leur profil. Chez le courtier la Centrale de Financement, les 55-65 ans représentent près de 10 % des dossiers suivis, soit une augmentation de 10 % en deux ans. La recrudescence des décisions d'achat immobilier des séniors s’explique par l'allongement de la durée de vie et par des évolutions sociétales, comme l'augmentation du nombre de divorces observée chez les plus de 50 ans. « Dans le même temps les banques se sont adaptées au vieillissement de la population et aux changements de mentalité, conscientes des atouts de cette catégorie d'emprunteur qui peut se prévaloir d'un pouvoir d'achat plus important et d'une épargne conséquente », affirme le courtier en crédit.

Bon à savoir

La part des séniors parmi les emprunteurs a augmenté de 10 % en 2 ans.

Pour emprunter après 55 ans, pensez au prêt à palier

S’il est devenu plus aisé d’emprunter après 55 ans, la double question de la durée de l'emprunt et de la capacité à supporter des mensualités après le départ à la retraite demeure. En effet, si l'on considère la baisse des revenus liés à la retraite, la capacité d'emprunt diminue ainsi que le montant du prêt consenti. Cependant, des solutions existent pour compenser la baisse de revenus liée à la cessation d'activité. C’est le cas du prêt à palier, qui organise l'emprunt en deux temps : des mensualités élevées lorsque l'emprunteur est encore actif, puis des mensualités qui diminuent au moment du départ en retraite. Pour respecter la capacité de remboursement des emprunteurs tout en maintenant le montant du prêt et en conservant le même taux, le système de palier prolonge la durée de cinq ans. Le coût de l'assurance emprunteur s'adaptera à ce montage avec palier : 0,50 % en moyenne.

Conseil SeLoger

Avec SeLoger, obtenez les conditions financières les plus avantageuses pour votre crédit immobilier