« Green Deal » facilite la rénovation énergétique lors des transactions immobilières

Elisabeth Lelogeais
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le premier « Green Deal » vient d’être signé entre l’Etat et le réseau Orpi pour faciliter la rénovation énergétique lors de la vente, de l’achat ou de la mise en location d’un logement. Cet outil sera testé dans un premier temps à Toulouse et dans le Val de Marne.

Image
« Green Deal » facilite la rénovation énergétique lors des transactions immobilières
Emmanuelle Cosse, ministre du logement, veut éradiquer les « passoires thermiques » . © DR
Sommaire

Objectif : 500 000 logements rénovés par an !

Le ministère du Logement et de l’Habitat Durable a lancé un plan Rénovation, tablant sur 500 000 logements rénovés par an.  50 % des logements du parc social ont été construits avant les années 1975 et sont de véritables passoires thermiques.

https://twitter.com/emmacosse/status/836517059924197377

Bon à savoir

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique impose que l’ensemble du parc immobilier soit rénové en fonction des normes bâtiments basse consommation à l’horizon 2050.

La transaction, un moment propice pour la rénovation énergétique 

Entre le moment de l’achat et celui de l’entrée dans les lieux, il est souvent nécessaire de faire des travaux, excepté si le vendeur les avait déjà effectués pour optimiser sa transaction. Plutôt que de « bricoler », mieux vaut réaliser des travaux sérieux pour réduire sa facture énergétique. Cependant, l’acquéreur ne sait pas à qui s’adresser pour trouver de bons artisans, pour faire chiffrer les travaux, décrocher le financement adéquat. Aussi, le groupe Orpi s’engage à accompagner l’acquéreur dans sa démarche de travaux ayant rapport à la rénovation énergétique.

Bon à savoir

 Le « Green Deal » va être expérimenté pendant deux ans sur Toulouse et le Val de Marne où le réseau Orpi compte 58 agences. Un temps nécessaire pour faire le point, ajuster, régler, modifier avant de lancer l’opération sur tout le territoire.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
A Paris, les prix sont compris entre 7 500 €/m² et plus de 15 000 €/m². © pawel.gaul - Getty Images
France
Alors que les prix ont entamé un cycle baissier en 2023, ils semblent être entrés dans une phase de stabilisation depuis la rentrée 2024… Mais qu’en est-il dans les grandes villes ? Avec SeLoger...