Les jeunes préfèrent les logements neufs !

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Quand on leur demande leur préférence en matière de logement, les jeunes sont catégoriques : ils plébiscitent l’immobilier neuf. Pour leur future acquisition immobilière, 60 % des moins de 30 ans privilégient un logement dans le neuf.

Image
Les jeunes préfèrent les logements neufs !
Le confort est le principal atout du neuf pour les jeunes Français. © ah_fotobox
Sommaire

Achat immobilier : le neuf plébiscité par 60 % des jeunes !

Selon une étude réalisée par Deloitte et la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers), organisation professionnelle qui regroupe plusieurs centaines de promoteurs, dont le Groupe français Vinci, l'un des leaders de la construction en France, 94 % des jeunes de moins de 30 ans perçoivent l’acquisition d’un logement comme une dépense prioritaire. Toujours selon cette étude, les jeunes voient l’immobilier comme un gage de sécurité et un moyen de préparer l’avenir. Si les jeunes Français perçoivent la pierre comme une dépense prioritaire, c’est bien l'immobilier neuf qui a leur préférence : 60 % préfèrent acquérir un logement neuf plutôt qu’un logement ancien, même s’ils sont 22 % à estimer que l’ancien a plus de cachet.

31 % des jeunes sont prêts à supporter une charge financière supplémentaire pour bénéficier d’une télésurveillance de leur logement.

Le confort : principal atout du neuf selon les jeunes Français

Trois critères principaux peuvent expliquer cette préférence des jeunes pour l’immobilier neuf : le confort, l’absence de travaux et la possibilité de personnalisation du logement. Ainsi, le confort et la qualité du logement (acoustique, économie d’énergie, agencement des espaces…) est invoqué par 20 % des jeunes qui privilégient le neuf à l’ancien. De son côté, l’absence de travaux est également évoquée par 20 % des jeunes candidats à l’accession comme un critère déterminant de leur préférence pour le neuf. Dans un souci d’économie budgétaire, le neuf rassure aussi sur la maîtrise des charges énergétiques et de copropriété (pas de travaux d’entretien ou de rénovation des parties communes, façade, etc.). L’atout de pouvoir personnaliser son logement est mis en avant par 17 % des jeunes de moins de 30 ans. Enfin, 15 % estiment qu’un logement neuf est plus respectueux de l’environnement, 15 % qu’il permet des économies de charges et 13 % qu’il favorise une plus-value à la revente. Précisons que 63 % des jeunes estiment que la crise sanitaire a renforcé les avantages du logement neuf, notamment en matière de confort et d’isolation phonique.

64 % des Français sont propriétaires de leur logement en France.

Les jeunes favorables à la réhabilitation des logements

Si les jeunes préfèrent largement acquérir un logement neuf, 77 % d’entre eux estiment qu’il faudrait construire moins de logements neufs pour favoriser la rénovation des logements anciens. Cela est révélateur de la sensibilisation de la jeune génération aux problématiques environnementales. Néanmoins, 69 % des moins de 30 ans considèrent qu’il faut continuer de construire des logements en France, conscients que le parc de logements anciens est limité et que la rénovation des logements anciens ne suffira pas à satisfaire les besoins des Français en matière de logements, notamment dans les grandes métropoles. Dans le détail, un quart des jeunes pense qu’il faut toujours construire autant et la moitié qu’il faut à la fois construire des logements neufs et rénover le parc de logements anciens. Selon les jeunes Français, il est donc important de continuer à construire des logements neufs de qualité à un prix plus abordable. Cela passe par l’augmentation de l’offre disponible.

Moins d’un jeune Français de moins de 30 ans sur trois pense qu’il faut arrêter de construire des logements neufs.

Pour choisir leur logement, les jeunes favorisent le prix et la localisation

Au moment de choisir leur logement neuf, le premier critère de choix des jeunes Français concerne le prix du bien : ce critère est pris en compte par 37 % des moins de 30 ans. Avec un coût du foncier et des coûts de construction qui ont respectivement progressé de 71 % et 24 % sur les 10 dernières années, le prix des biens a pris un poids de plus en plus significatif dans les critères de choix du logement. Après le prix, la localisation est le second critère le plus important pour les jeunes Français au moment de choisir leur logement neuf (29 %). Ils favorisent donc les plateformes de recherche en ligne facilitant la géolocalisation des biens et la comparaison entre annonces. La crise sanitaire a toutefois légèrement modifié les priorités des jeunes Français. Elle a notamment réduit l’importance du prix, de l’accessibilité et de la sécurité. A contrario, elle a accru l’importance de la protection de l’environnement, de l’isolation, de la connectivité et de la présence d’espaces extérieurs. Les moins de 30 ans sont donc prêts à réaliser des efforts financiers plus importants s’ils leur permettent de bénéficier d’un meilleur confort de vie.

Prêt d’Accession Sociale, PTZ, Prêt Conventionné… plusieurs aides ont été mises en place pour inciter les primo-accédants à acheter leur logement neuf.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
A Paris, les prix sont compris entre 7 500 €/m² et plus de 15 000 €/m². © pawel.gaul - Getty Images
France
Alors que les prix ont entamé un cycle baissier en 2023, ils semblent être entrés dans une phase de stabilisation depuis la rentrée 2024… Mais qu’en est-il dans les grandes villes ? Avec SeLoger...