Le profil type de l'investisseur immobilier

SeLoger
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si l’investissement locatif ralentit, le profil type de l’investisseur reste le même. C’est la principale conclusion d’une étude du Crédit Foncier.

Image
Le profil type de l'investisseur immobilier
Le placement immobilier d'un investisseur est un appartement de 42 m². ©Goodluz - Fotolia
Sommaire

Vous avez acheté un appartement de 42 m² à 167 000 euros et vous le louez ? Vous êtes pile poil dans les clous du profil type de la récente enquête menée par le Crédit Foncier. La démarche de la banque consistait à mieux identifier l’investisseur d’aujourd’hui.

L'étude met en évidence le fait que le recul de l'investissement locatif (11,7 % des logements construits en 2013 et 2014, contre 17,6 % en 2011) n'a pas changé la donne sociologique de l’investisseur type.

3 acquisitions sur 4 se font en Ile-de-France

Les investisseurs particuliers restent toujours attachés en priorité aux appartements (89 %). Plus concrètement, les petites surfaces sont les plus recherchées, moins chères à l’achat la revente est donc moins difficile. L’étude dégage ce constat : « La plupart des logements acquis restent des petits appartements d'une moyenne de 42 m² pour un montant de 167 000 euros, en hausse de 11 % par rapport à 2010 ».

Autre enseignement, l'investissement locatif se focalise sur certaines zones géographiques : 76 % des acquisitions se font en Ile-de-France ou dans une région du littoral sud (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes), contre 74 % en 2010.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
immeuble parisien avec un mauvais DPE
France
Avec l’augmentation du coût de l’énergie, les acquéreurs français sont de plus en plus soucieux de la performance énergétique des logements qu’ils convoitent. Cela a un impact sur le prix de vente...