Logement : le gouvernement veut supprimer les zones tendues

Vincent Cuzon 25 nov 2018
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le nouveau ministre du Logement, Julien Denormandie, souhaite « en finir » avec les fameuses zones tendues. Il milite pour une politique du logement prenant davantage en compte la diversité des territoires.

Image
Logement : le gouvernement veut supprimer les zones tendues
Vers une politique du logement davantage territorialisée ? © Jacques Loic
Sommaire

Immobilier : bientôt la fin des zones tendues ?

Il faut « en finir » avec le système géographique des zones qui régit les politiques publiques de logement », a estimé le ministre du Logement, Julien Denormandie, évoquant un partage trop grossier pour répondre en détail aux besoins réels des Français. « On fait depuis des années des politiques publiques où on va construire ici ou là », sans tenir compte de la diversité des situations en matière de transport, d'emploi ou de numérique, regrette le ministre. Le gouvernement prend les mesures nécessaires « pour en finir avec le zonage », a ajouté le ministre lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion de la convention annuelle d'Action Logement. « La politique publique du logement, elle doit être profondément territorialisée », a insisté Julien Denormandie. Pour rappel, depuis plusieurs années, le ministère du Logement divise le pays en plusieurs zones, plus ou moins « tendues » selon l'état de l'offre de logements.

Bon à savoir

Avec le programme « Action cœur de ville », l'État mobilise plus de 5 Mds€ pour ranimer les centres de plus de 200 villes moyennes.

Le gouvernement mise davantage sur la réhabilitation que sur la construction

Le ministre du logement a également relativisé l'enjeu de la construction de logements neufs, qui ralentit depuis le début de l'année. Situation qui, selon les professionnels du logement et certains économistes, résulte justement du zonage du territoire. Or, selon Julien Denormandie, l'objectif, « parfois c'est construire, parfois et même souvent, c'est mieux réhabiliter ». Il explique notamment vouloir encourager la construction seulement « là où c'est nécessaire ». À ce titre, il a mis l'accent sur la récente adoption par les députés d'un avantage fiscal destiné à encourager la rénovation des logements anciens dans les centres-villes où l'habitat est dégradé : leur périmètre n'est pas déterminé par un zonage, mais par le fait que la ville a conclu une opération de revitalisation du territoire (ORT). La mesure concerne aussi les plus de 200 municipalités retenues dans le plan gouvernemental « Action coeur de ville », destiné à mobiliser plus de 5 milliards d'euros pour ranimer les centres des villes moyennes.

https://twitter.com/J_Denormandie/status/1064904729556340737

Une zone tendue, c’est quoi exactement ?

Une zone tendue désigne une commune où le marché immobilier fait face à un fort déséquilibre entre l’offre et la demande. Cela aboutit à des prix de vente et des loyers élevés. Ces zones tendues déterminent plusieurs mécanismes fiscaux et budgétaires de politiques en la matière (encadrement des loyers, dispositif Pinel, PTZ). Au total, les zones tendues sont constituées de 1 149 communes composant 28 agglomérations de métropole. C’est justement dans ces zones que le gouvernement a récemment prolongé jusqu'en 2021 les principales aides à la propriété. Ainsi, le dispositif Pinel, qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pour l’acquisition d’un logement neuf, en contrepartie d’un engagement à le louer sous conditions de loyer plafonné, a été prolongé pour les 4 prochaines années dans les zones tendues (A, Abis et B1). Il en va de même pour le prêt à taux zéro dans le neuf (PTZ Neuf), lui aussi prolongé de 4 ans dans les zones tendues.

Quid du PTZ dans les territoires ruraux ?

Dans les zones B2 et C (rurales ou périurbaines), le dispositif est maintenu pendant 2 ans avec une part de la dépense finançable par le prêt ramenée à 20 % contre 40 % actuellement.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les seuils de revenus pour être éligible au PTZ ont été révisés au 1er avril 2024, et une 4e tranche a été créée pour rendre davantage de ménages éligibles. © CHUNYIP WONG - Getty images
France
Le PTZ - qui soutient l’accession à la propriété des primo-accédants - a été assoupli au 1er avril 2024. Ce prêt accordé sans intérêt d’emprunt évolue, avec des conditions d’accès assouplies et des...
Image
Les ventes de cuisines se ont diminué de -6,9 % sur l'année 2023, après une hausse importante de +19,5 % en 2021. © sheilasay - Getty images
France
Les ventes de cuisines se sont effondrées en 2023, avec une baisse de près de 7 % des ventes sur l’année. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat immobilier et d'appétence pour le « do it...