Rechercher un article

Promoteur immobilier : le chef d'orchestre de la construction !

Promoteur immobilier : le chef d'orchestre de la construction !

Si l’immobilier vous passionne et que vous aimez être au contact des personnes, le métier de promoteur immobilier est peut-être fait pour vous. Ce dernier intervient durant toutes les phases d’un projet de programme immobilier et reste un acteur incontournable de la construction.

Ce que vous devez retenir pour devenir promoteur immobilier

Le promoteur immobilier est un professionnel qui achète des terrains pour y faire construire des logements et qui les revend. Si vous aspirez à devenir promoteur immobilier, il est indispensable de retenir les éléments suivants :

  • Il n’existe pas de cursus spécifique pour devenir promoteur immobilier, mais certains cursus universitaires ou des écoles de commerce permettent d’obtenir les connaissances requises.
  • Le rôle principal du promoteur immobilier est d’acquérir des terrains afin d’y faire construire des logements qu’il va vendre sur plan.
  • Il est omniprésent durant tout le projet immobilier : il analyse le marché, se charge des démarches administratives, recherche des acquéreurs, supervise le chantier du début jusqu’à la fin, etc.

Quelle formation permet d’accéder au métier de promoteur immobilier ?

Il n’existe pas de formation à proprement parler pour devenir promoteur immobilier, vous ne pourrez donc pas vous tourner vers un cursus qui vous délivre un diplôme de promoteur. En revanche, certains cursus spécialisés dans l’immobilier vous permettent d’accéder à ce métier, comme par exemple :

  • Le master en gestion et stratégie de l’investissement immobilier.
  • Le master en sciences de gestion spécialité ingénierie immobilière.
  • Le master 2 management immobilier.
  • Le DESS droit immobilier.
  • Le master droit de l’immobilier.
  • Le master professions immobilières.

Dans l’absolu, accéder au métier de promoteur immobilier implique de détenir un diplôme de niveau bac +5, que vous pourrez obtenir dans une école supérieure des professions immobilières, une école de commerce ou à l’université. De plus, le promoteur immobilier est un professionnel polyvalent et il peut être amené à intervenir dans des domaines divers tels que l’urbanisme, l’architecture, la vente, le financement, dans le cadre des projets dont il se charge. Vous pouvez le prendre en compte durant votre parcours afin de faire valoir diverses compétences.

Bon à savoir

Pour s’installer à son propre compte, le promoteur immobilier doit avoir fait ses preuves et gagné de l’expérience durant plusieurs années.

Quelles sont les missions et les qualités du promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier cumule un certain nombre de missions dans le cadre de son métier. Il est chargé d’acheter des terrains, et il y fait construire des logements, puis se charge de les vendre à des particuliers, en sachant qu’il s’agit de logements sur plan, à savoir des ventes en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Son statut est encadré par les dispositions de l’article 1831-1 du Code civil, qui disposent que son statut est celui d’un maître d’ouvrage délégué. Cela signifie que le promoteur immobilier supervise les opérations de construction, depuis la conception du projet et l’achat des terrains nus, jusqu’à la livraison de tous les logements aux acquéreurs. Notez que le promoteur immobilier est un professionnel qui doit avoir une expérience commerciale, pour pouvoir vendre tous les logements de son programme. Il doit avoir des talents de négociateur, notamment auprès des professionnels qui interviennent sur le chantier de construction, mais il doit également apprécier le contact humain. Tout au long d’un projet de construction, il ne cesse d’être en relation avec des prospects, des clients, des professionnels, et il collabore avec plusieurs personnes. De plus, son dynamisme et sa rigueur doivent compter parmi ses plus grandes qualités, car mener à bien un projet immobilier, qui se déroule sur plusieurs mois et qui peut être semé d’embuches, nécessite une combativité à toute épreuve.

Bon à savoir

Les lois et les normes qui encadrent la construction d’un programme immobilier sont très nombreuses. Le promoteur immobilier doit donc avoir de solides connaissances juridiques et une excellente maîtrise de la législation en vigueur.

Les domaines d’intervention du promoteur immobilier

Comme vous l’avez compris, le promoteur immobilier exerce une profession polyvalente et à ce titre, il intervient dans de nombreux domaines. Ainsi, il exerce un rôle à chaque étape d’un projet de construction immobilière :

  • Il analyse le marché immobilier local lorsqu’il entreprend de faire construire des logements, afin de savoir si le projet est faisable et réaliste. Ensuite, il rencontre des architectes, dépose les demandes de permis de construire et coordonne toutes les démarches administratives, puis la viabilisation du terrain, etc.
  • Il est également présent lors du montage opérationnel, ce qui implique qu’il finalise les plans des logements, participe à la réalisation des plaquettes commerciales, effectue des calculs pour fixer les tarifs des logements, participe à l’élaboration des contrats de vente, puis il s’occupe de vendre les logements en recevant les prospects, etc.
  • Enfin, il est évidemment présent lors de la phase de travaux de construction à proprement parler. Il lance notamment des appels d’offre afin de comparer et sélectionner les entreprises et les professionnels du bâtiment qui vont prendre part à la construction, il suit également les avancées du chantier de façon régulière jusqu’à la livraison aux acquéreurs, se rend sur place, évalue les éventuelles erreurs, tient au courant les clients, et veille à ce que le chantier soit respecté.

Bon à savoir

Le promoteur immobilier peut travailler en tant que libéral ou dans des entreprises de construction, qu’elles soient publiques ou privées.