Du silence au tapage, zoom sur le niveau sonore des pays d'Europe

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Que vous soyez globe-trotter, que vous vouliez vous installer à l’étranger ou que vous soyez simplement curieux, le classement des pays d’Europe plus ou moins bruyants a de grandes chances de vous intéresser. On vous en dit plus juste en dessous.

Image
villes-bruyants-europe-seloger
Si vous aimez le calme, évitez à tout prix Paris, élue la ville la plus bruyante d'Europe ! ©Pheelings Media - Getty Images
Sommaire

Quels sont les pays les moins bruyants d’Europe ?

La carte des pays du plus ou moins bruyants en Europe est assez explicite : le nord est plus calme que le sud, et l’entre-deux est modéré. C’est la raison pour laquelle les pays scandinaves trustent les premières places des pays les plus calmes, tandis que les pays latins ferment la marche. Un indicateur intéressant si vous souhaitez changer d'air et vous expatrier.

C’est tout naturellement que la Finlande, la Norvège et l’Islande sont considérés comme les pays les moins bruyants d’Europe. Ce calme est en partie dû à une faible densité de population, et donc à de vastes espaces naturels. La Slovénie et l’Estonie entrent aussi dans ce cas de figure.

La Suisse tire aussi son épingle du jeu des pays les moins bruyants d’Europe. Et pour cause, la production de décibels y est réglementée et au cœur de véritables enjeux politiques.

Les pays d’Europe ni trop calmes ni trop bruyants

Dans la moyenne des pays ni trop calmes ni trop bruyants se placent la France, l’Allemagne et l’Angleterre. Ce classement en demi-teinte s’explique par une grande disparité de la population et une grande diversité d’agglomérations, des plus urbaines aux plus rurales. 

Les campagnes anglaises compensent les grandes villes, en dépit du fait que Londres soit une des villes les plus bruyantes du continent. 

De la même façon, les grandes agglomérations françaises présentent un taux élevé de décibels alors que de larges zones sont beaucoup plus naturelles, comme la fameuse « diagonale du vide ».

Quant à l’Allemagne, la différence sonore se fait entre l’est et l’ouest du pays ! 

Quels sont les pays d’Europe les plus bruyants ?

Cap au sud pour trouver les pays les plus bruyants d’Europe : l’Italie, l’Espagne et la Grèce. 

Pour expliquer ce classement, il faut se pencher sur les habitudes de ces pays, mais aussi et surtout sur leur climat. Du fait de la chaleur importante, la vie y est plus souvent décalée et nocturne… Mais en plein air !

Une culture méditerranéenne festive qui n’est pas contrebalancée par les politiques de réduction du bruit qui sont encore en développement.

Quelles sont les villes les plus bruyantes d’Europe ?

Pour les plus bruyantes, ce sont sans grande surprise des capitales qui occupent les premières places. La densité de population, les trafics routiers, ferroviaires et aériens mais aussi le bruit des embouteillages ne sont pas étrangers à ce classement.

  • Paris est donc la ville la plus bruyante d’Europe… En plus d’être la ville la plus touristique et la plus embouteillée. 
  • Londres, la capitale britannique, prend la deuxième place du podium. En cause, son trafic aérien le plus important du continent. 
  • Rome est loin derrière les deux capitales précédentes en ce qui concerne la pollution sonore mais vient malgré tout compléter le podium. En cause, son niveau de congestion routière qui dépasse les 38%.

Si ces classements peuvent sembler accessoires, les nuisances sonores causent la mort de plus de 10 000 personnes chaque année en Europe.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
4
5

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Barcelone est en proie au surtourisme, et les habitants en souffrent. © Andrey Danilovich - Getty images
Monde
Barcelone, perle de la Catalogne et destination de rêve pour des millions de voyageurs, vacille aujourd'hui sous le poids d'un tourisme de masse incontrôlé. Si la capitale catalane est un trésor...
Image
La Roumanie est le pays d'Europe qui abrite le plus de propriétaires, avec 96 %. © concept w - Adobe Stock
Monde
Une étude réalisée par Eurostat révèle un classement des pays qui comptent le plus de propriétaires immobiliers dans plusieurs pays d’Europe. Il en ressort de grandes disparités, avec une conclusion...