Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« A Cannes , les biens immobiliers de qualité trouvent rapidement acquéreurs  »

La crise sanitaire n’a pas entamé le dynamisme de l’immobilier cannois. Johan Wretman, président de l’agence Wretman Estate, spécialisée dans la clientèle scandinave et avec un de ses 7 points de vente à Cannes, confirme cette tendance qui devrait se poursuivre en 2021.

« A Cannes , les biens immobiliers de qualité trouvent rapidement acquéreurs  »

Qu’est-ce qui explique la très forte attractivité de Cannes aux yeux des acquéreurs ?

Cannes est l'une des stations balnéaires les plus prisées de la Côte d’Azur, la French Riviera. Mondialement connue avec son festival international du cinéma et d’autres manifestations renommées, elle attire une vaste clientèle française, majoritairement en provenance des grandes métropoles, mais également européenne et internationale. Elle a l’avantage d’être une ville animée toute l’année qui bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel en toutes saisons. À une vingtaine de kilomètres de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, elle est, de plus, facilement accessible.  

Quelles sont les villes les plus demandées autour de Cannes ?

Mougins, à 8 km au nord de Cannes, tire avantage d’une forte attractivité. Sur les hauteurs de Cannes, c’est une ville de caractère entourée de forêts. Sur la côte méditerranéenne, les acquéreurs plébiscitent également le golfe de Mandelieu-la-Napoule à l’ouest de Cannes ainsi que celui opposé de Juan-les-Pins.

« Cannes séduit les acquéreurs à la recherche d’une résidence secondaire au bord de la Méditerranée »

Johan Wretman, président de l’agence Wretman Estate, à Cannes

Quels sont les biens immobiliers les plus prisés sur Cannes ?

Les acquéreurs apprécient particulièrement les appartements donnant sur le front de mer dans le secteur réputé de la Croisette. Les appartements avec terrasse donnant sur le boulevard Jean Hibert sont également plébiscités pour leurs prix abordables et leurs vues mer orientées sud et ouest. Certains préfèrent résider dans le centre-ville dans le quartier recherché de la Banane. Les villas sont aussi très recherchées sur Cannes, notamment dans le quartier de la Basse Californie ou encore dans le secteur Palm Beach en ce qui concerne les appartements.

Quels sont les délais moyens de vente ?

Les délais de transaction sont courts sur Cannes. Pour vendre un bien affiché au bon prix, il faut compter entre deux et quatre mois. En règle générale, il faut être réactif pour se positionner sur un logement. 

Quels conseils délivreriez-vous à un acquéreur ?

Le mieux pour acheter sur Cannes est de se faire accompagner par un professionnel. C’est un marché très dynamique et cela permet de ne pas passer à côté d’opportunités immobilières. Durant leur période de recherche, nous conseillons également aux acquéreurs de visiter plusieurs biens afin de se faire une idée précise des prix.

Bon à savoir

Le prix immobilier à Cannes est de 5 400 €/m² environ.

Qu’en est-il pour les vendeurs ?

Tout d’abord, nous conseillons au vendeur de fixer un prix de vente cohérent pour vendre dans les meilleurs délais. Tout comme les acquéreurs, ils ont tout intérêt à solliciter les services d’une agence immobilière localement bien implantée qui est à même de réaliser une estimation conforme au marché de leur bien. Ils peuvent ainsi également bénéficier de son portefeuille client. L’idéal est une agence qui travaille à l’international avec un portefeuille de clients à l’étranger, car Cannes est très demandée par une clientèle européenne.

Quelles sont les perspectives d’évolution du marché immobilier cannois ?

Contre toute attente, l’année 2020 a été une très belle année pour l’immobilier cannois. Les transactions ont été nombreuses et l’année 2021 démarre très fort. À titre d’exemple, sur l’agence, en comptant les offres acceptées et les compromis en cours, nous avons réalisé en janvier près de 50 % de notre chiffre d’affaires total de 2020. Ceci est d’autant plus significatif que 2020 est notre année record avec un chiffre d’affaires supérieur de 12 % par rapport à 2019. Je m’attends à une forte augmentation de la demande internationale dès que les effets de la campagne de vaccination se feront sentir, probablement cet été, mais au plus tard au début de l’automne. Nous sommes donc résolument optimistes pour l’avenir du marché immobilier cannois qui devrait rester très dynamique.

Johan Wretman © SeLoger
Johan Wretman, Président de l’agence Wretman Estate
Agence Wretman Estate, 19 Rue des Serbes, 06400 Cannes