Rechercher un article

Arpajon-sur-Cère, une commune résidentielle en plein Cantal

Arpajon-sur-Cère, une commune résidentielle en plein Cantal

La sixième étape du Tour de France 2016 démarre d’Arpajon-sur-Cère, à proximité d’Aurillac. Une première historique pour cette petite ville à vocation essentiellement résidentielle, riche d’une offre immobilière très diverse et attractive !

Arpajon-sur-Cère, une commune résidentielle en plein Cantal

Un coin de nature aux portes d’Aurillac

Le bourg d’Arpajon-sur-Cère, qui s’étend à une altitude moyenne de 600 mètres au cœur du Cantal, constitue quasiment une exception démographique dans la région. Sa population ne cesse d’augmenter au fil des décennies ! La commune, qui comptait moins de 3000 âmes au sortir de la Seconde Guerre mondiale, recense désormais environ 6 200 habitants. Cette particularité tient à son statut assumé de « ville-banlieue » du chef-lieu de département Aurillac, à seulement cinq kilomètres au nord-ouest. Le cadre naturel particulièrement agréable et verdoyant d’Arpajon-sur-Cère, entouré de champs et de multiples rivières et ruisseaux, séduit toujours davantage de jeunes actifs en quête d’un environnement apaisé pour élever une famille.

Arpajon sur cere - Focus étape TDF 2016

Bon à savoir

L’activité économique arpajonnaise est modeste, et tournée essentiellement vers l’agriculture d’élevage ainsi que la production laitière. Les exploitations locales ont connu un mouvement de concentration au cours des dernières années pour renforcer leur viabilité et assurer ainsi la perpétuation de cette tradition.

Immobilier : une commune très appréciée et valorisée

L’achat d’une jolie maison dans les faubourgs d’Arpajon-sur-Cère constitue le rêve de nombreux habitants d’Aurillac. Le m² à Arpajon se négocie en moyenne à 1 275 € pour un appartement et à 1 380 € pour une maison, soit davantage qu’à Aurillac ! Les vendeurs y sont clairement en position de force, avec 1,2 acheteur pour chaque bien disponible. Ce niveau de prix reste bien sûr très abordable par rapport aux tendances nationales, mais s’avère particulièrement élevé pour le Cantal : Arpajon-sur-Cère fait partie intégrante de la banlieue ouest « aisée » d’Aurillac, avec d’autres communes très cotées comme Saint-Simon, Giou-de-Mamou et Vezac.

TDF 2016 - Vue sur le cantal
TDF immobilier : la sixième étape partira d’Arpajon-sur-Cère. © David Hughes

Bon à savoir

Le bourg dispose d’une école maternelle et d’une école primaire. Le collège de la Ponétie, quant à lui, est situé sur le territoire d’Aurillac mais juste après la sortie du village, ce qui constitue un avantage pratique considérable pour les parents.

Quels types de biens immobiliers à Arpajon-sur-Cère ?

La diversification du marché immobilier local d’Arpajon-sur-Cère a été accompagnée et encouragée par son dynamisme démographique. En quelques décennies, de nombreux lotissements, copropriétés et logements sociaux sont sortis de terre pour accueillir une population sans cesse croissante. Avec désormais plus de 3 000 logements recensés et plus de 73 % de ménages propriétaires de leur résidence principale, la ville s’impose comme une commune résidentielle. Les biens disponibles incluent un large choix de pavillons contemporains, de villas haut de gamme avec piscine et d’appartements dans des copropriétés récentes, souvent situées en pleine verdure. Les terrains constructibles sont encore nombreux sur ce territoire de plus de 47 km² et permettent l’émergence de nouveaux projets de promotion immobilière.

Une ville à proximité directe d'Aurillac

Arpajon-sur-Cère constitue une voie d’accès naturelle vers Aurillac. En remontant la D920, vous parviendrez dans le centre-ville du chef-lieu du Cantal en moins de 15 min, et pourrez ensuite profiter au besoin du système local de transports en commun ou des nombreuses liaisons assurées par la gare ferroviaire. Arpajon est par ailleurs la commune la plus proche du petit aéroport d’Aurillac-Tronquières.

Carte tdf immo 2016

Histoire de Tour de France

Arpajon-sur-Cère est une ville-étape entièrement inédite. Elle accueille la Grande Boucle pour la première fois de son histoire.

La rédaction vous conseille :