Cathédrale Notre-Dame de Paris, monument national français depuis 856 ans
Lundi 15 avril 2019 : un incendie d'une rare violence ravage la Cathédrale Notre-Dame de Paris... Fortement défigurée mais toujours debout, le monde entier rend hommage à ce monument national français qui fait partie du paysage parisien depuis l'an 1163.
Un monument symbole de la France
Une comédie musicale, des films à grand spectacle, des couronnements, des mariages royaux, le sacre de Napoléon 1er, des baptêmes royaux, des cérémonies religieuses pour l'enterrement des chefs d'états, des visites papales, la plus importante église de France a accueilli les grands de ce monde au fil des siècles pour célébrer les événements les plus importants de l'histoire du pays.
https://twitter.com/LCI/status/1117894456286547975
Notre-Dame, la cathédrale de Paris
L'édifice est défiguré suite à un violent incendie accidentel, le 19 avril 2019, aux environs de 18h. Sa toiture, ses combles, sa flèche de 87 mètres de haut et certains de ses vitraux précieux sont partis en fumée sous les yeux de dizaines de milliers de Parisiens et de touristes. Malgré tous les efforts des sapeurs pompiers, les dommages sur le monument le plus visité d'Europe sont considérables.
https://twitter.com/konbininews/status/1117892524188815360
Une perte immense du patrimoine historique français
Chaque année, 13 millions de visiteurs foulaient jusque-là le parvis et les tours au 422 marches de Notre-Dame. Une cathédrale bâtie à partir de 1163, sur l'île de la Cité, le cœur de Paris. Evaluer les dégâts, les pertes, puis lancer un acte de solidarité national semble déjà se dessiner, malgré la tristesse générale. Avec un seul mot d'ordre : reconstruire ce trésor patrimonial national au plus vite.
Il est venu le temps des cathédrales…
La Fondation du Patrimoine met à votre disposition une collecte nationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris : https://www.fondation-patrimoine.org/
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)