L'Île Rousse : une ville à taille humaine, à 25 kilomètres de Calvi

(non vérifié)
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’Île Rousse est une charmante petite ville de Balagne, en Haute-Corse, qui compte un peu moins de 4 000 habitants. Une ville qui se développe à son rythme, alliant nature et modernité. 

Image
L'Île Rousse : une ville à taille humaine, à 25 kilomètres de Calvi
L’Île Rousse, en Haute-Corse, compte une population de 4 000 habitants. © Agence Question dAngles
Sommaire

LÎle Rousse, une petite ville à la forte identité

L’Île Rousse est une petite cité maritime marquée par une forte identité. La ville, qui compte un peu moins de 4 000 habitants, sur un territoire très restreint, possède l’une des plus grandes densités de population en Corse. La ville de L’Île Rousse s’organise autour d’une place centrale, la place Pascal Paoli, où se concentre les édifices les plus remarquables : l’église, le marché couvert… C’est à partir de cette même place que se rejoignent les principaux axes de la commune : la route du port qui voit chaque jour accoster les ferries venant du Continent, un axe qui dessert également l’hôtel de ville et la gare. Une gare des chemins de fer de la Corse qui relie Ponte-Leccia au centre de l’île, puis Ajaccio ou Bastia et Calvi au sud. 

La place Pascal Paoli à Ile Rousse La place centrale Pascal Paoli à L'Île Rousse. © Agence Question dAngles

Bon à savoir

Avec 3 800 habitants et un territoire d’à peine 2,5 km², le commune de L’’Île Rousse a l’une des plus importantes densités de population en Corse : plus de 1 450 habitant/km².

Un cadre de vie exceptionnel

Pierrette et Antoine, un couple de septuagénaire, ont posé leurs valises à L’île Rousse après une vie active sur le Continent. Originaire de Balagne, Antoine a décidé de venir passer sa retraite dans sa ville natale « Je suis né ici, j’ai passé mon enfance et mon adolescence sur cette place Pascal Paoli, où j’ai fait les 400 coups avec mes copains avant de poursuivre mes études à Calvi et de partir à l’armée dans un régiment d’infanterie en Moselle. C’est là-bas que j’ai connu ma femme Pierrette », se remémore-t-il. « Nous avons passé toute notre vie en région parisienne car nous étions fonctionnaires. Chaque été et au moment des fêtes, nous venions ici à L’Île Rousse. Nous avons acquis une très belle maison dans les Yvelines que nous avons décidé de revendre au moment de partir en retraite en 2008. Grâce à cette vente, nous avons pu nous offrir un bel appartement ici, un peu plus haut en ville. Un appartement qui surplombe la ville et la plage et qui nous offre une vue magnifique », explique Antoine. 

Immeuble en construction à LÎle Rousse De nombreux chantiers de construction sont en cours à L'Île Rousse. © Agence Question dAngles

Des travaux pour améliorer la circulation

La ville, qui a longtemps souffert de l’engorgement de la circulation en centre-ville, a entrepris de réaliser des travaux pour contourner le centre. De nombreux programmes immobiliers sont sortis de terre depuis quelques années pour redonner un nouvel essor à la cité dont les prix au m² sont élevés dans ce petit coin de paradis corse.  

La gare de Ile Rousse La gare de L'Île Rousse qui permet de rejoindre Calvi, Bastia et Ajaccio. © Agence Question dAngles

Chiffres clés

Un appartement neuf à L’Île Rousse se négocie jusqu’à 5 100 € le m². Dans le marché plus ancien, on peut encore trouver des biens plus abordables autour de 3 500 € le m². 

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Pont d'Aquitaine sur la Garonne
Villes
Vous souhaitez investir en Gironde autour de Bordeaux ? Découvrez Bassens, une commune limitrophe du chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que ses quartiers typiques, parfaits pour un...
Image
Amiens vue cathédrale
Villes
Vous envisagez un investissement dans l'immobilier locatif à Amiens en 2024 ? L'atout de cette ville picarde, c'est qu'elle est très bien située entre Lille et Paris, et que son bassin d'emploi est...