L'Union, une commune de Haute-Garonne, aide les seniors à se loger

L'Union, une commune de Haute-Garonne, aide les seniors à se loger

La ville de L’Union (Haute-Garonne) a mis en place un nouveau service, le Parcours résidentiel. Un service qui facilite le changement de domicile pour les seniors. Une bonne idée qui devrait faire des émules !

Pour Yvan Navarro, premier adjoint en charge de l'Action sociale de L’Union, ce projet est une « réponse à une réalité de la ville », affirme-t-il dans les colonnes de la Dépêche du Midi. Dans cette commune, l’habitant est ancien, voire très ancien. L’habitat type ? « Une maison à étage avec une parcelle de terrain assez réduite, et construite dans les années 60 ou 70 », écrit le quotidien. Mais, avec le temps, les parents se retrouvent seuls et les enfants ont tendance à quitter le village. Sur les 5 126 foyers que compte la ville, 800 veuves ou veufs y vivent. Les plus de 75 ans représentent 14.5 % de la population, soit 2 fois plus que la moyenne en Haute-Garonne. 

Le Parcours résidentiel s'adresse à toutes les personnes de plus de 60 ans qui éprouvent des difficultés matérielles pour rester dans un logement auquel elles sont légitimement attachées ».

Yvan Navarro, premier adjoint en charge de l'Action sociale de L’Union

La mairie de l'Union accompagne les seniors dans leur habitat

Concrètement, le Parcours résidentiel permet de faire évoluer son logement, ou d'en changer en incorporant donc la problématique de l’âge. La mairie recense les demandes et tente d’y répondre dans les meilleurs délais, ce qui lui permettra de dresser un état des lieux des besoins et de solliciter les prestataires au fur et à mesure. Une bonne idée à reprendre dans d’autres petites communes ?

La rédaction vous conseille :