Rechercher un article

La plus grande ferme urbaine au monde sera installée à Paris en 2020

La plus grande ferme urbaine au monde sera installée à Paris en 2020

Au printemps 2020, la plus grande ferme urbaine du monde ouvrira ses portes au coeur de Paris. Elle s’étendra sur 14 000 m², sur les toits du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Plus de 1 000 fruits et légumes y seront cultivés.

La plus grande ferme urbaine au monde sera installée à Paris en 2020

Une ferme urbaine de 14 000 m² au cœur de Paris

Dès le printemps 2020, la capitale accueillera une ferme urbaine de 14 000 m² (la plus grande du monde), sur le toit du futur pavillon 6 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, dans le XVe arrondissement. Pour réaliser ce projet, Viparis, gestionnaire de Paris Expo Porte de Versailles, s’est entouré de trois partenaires experts dans leurs domaines : Agripolis, Cultures en Ville et le Perchoir. Cette dernière ouvrira notamment un bar et un restaurant dont la carte comprendra de nombreux produits cultivés sur place. L’ambition de ces quatre sociétés est de faire de cette ferme urbaine écologique un modèle à l’échelle mondiale en matière de production agricole responsable. Plus d’une vingtaine de maraîchers produiront en saison plus de 1 000 fruits et légumes chaque jour, issus d’une trentaine d’espèces différentes. Le ferme offrira aussi de nombreux services autour de l’agriculture urbaine : 140 petits potagers pourront être loués par les parisiens, des visites pédagogiques seront proposées et des ateliers de team-building seront organisés pour les entreprises.

Chiffre clés

La ferme urbaine du Parc des Expositions sera la plus grande du monde avec une surface totale de 14 000 m².

Des fruits et légumes biologiques, locaux, pour les Parisiens

Les productions agricoles de cette nouvelle ferme urbaine parisienne seront respectueuses des saisons et limiteront au maximum leur impact carbone. L'une des méthodes qui sera utilisée dans la ferme parisienne est la culture hors-sol (aéroponie). Précisons que les fruits et légumes de la ferme, qui seront nourris à l’aide d’une solution biologique, seront principalement destinés aux restaurants du Parc des Expositions. Mais les Parisiens pourront également profiter de ces produits biologiques et locaux. « La ferme urbaine alimentera aussi les habitants du sud de Paris et des communes limitrophes directement ou par le biais de la distribution, des restaurations collectives et des hôtels », affirme Pascal Hardy, fondateur de la société Agripolis. Par ailleurs, si Paris est souvent perçue comme une ville relativement polluée, les fruits et légumes de la ferme n'en seront pas affectés, puisque l’agriculture hors-sol est insensible à la pollution urbaine : les racines des fruits et légumes cultivés ne seront pas en contact avec les particules de pollution.