Le Mont-Saint-Michel, une première étape immobilière de prestige

02 juil 2016
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Cette année, le grand départ du Tour de France immobilier se fera sous la silhouette millénaire et majestueuse de l’abbaye du Mont-Saint-Michel : une première historique, et l’occasion de nous pencher sur le marché immobilier étonnamment accessible de la région !

Image
Le Mont-Saint-Michel, une première étape immobilière de prestige
TDF immobilier : le grand départ sera lancé du Mont Saint Michel © canadastock

Sommaire

Le Mont-Saint-Michel : une attractivité sans équivalent

On ne présente plus le Mont-Saint-Michel : son promontoire de granit, coiffé d’une abbatiale imposante et entouré par la mer ou les étendues de sable au gré des marées, est largement imprimé dans l’imaginaire collectif. Au point que les touristes affluent en masse chaque année pour toucher du doigt cette merveille architecturale, et en font le monument français le plus visité en-dehors de l’Île-de-France. Sa fréquentation, passée de 3,5 millions de visiteurs annuels au début du siècle à environ 2,2 millions en 2013, a connu toutefois un déclin important qui peut être attribué en partie aux nouvelles conditions d’accès plus restrictives à pied ou en navette.

Le Mont Saint Michel - tdf immo 2016

Bon à savoir

Installé à l’embouchure du fleuve du Couesnon, au milieu de la baie à laquelle il a donné son nom, le Mont-Saint-Michel marque la limite entre la Normandie et la Bretagne et constitue donc un repère géographique important.

Habiter au Mont-Saint-Michel ? N’y pensez plus !

Le marché immobilier du Mont-Saint-Michel est inexistant : la commune compte officiellement 41 habitants, et le nombre réel de personnes y résidant à l’année – hormis la clientèle des hôtels – dépasse même rarement le chiffre de 25, moines compris ! Les 7 hectares du rocher sont complétés par 387 hectares supplémentaires sur le continent : ces lieux-dits de Belmontet, Saincey et Camus sont cependant dédiés à l’exploitation agricole des polders et n’améliorent donc pas l’offre immobilière locale.

Bon à savoir

Le patrimoine immobilier et commercial du Mont est détenu depuis plusieurs générations par une poignée de familles, dont les Vannier (propriétaires de l’enseigne La Mère Poulard) et Jean-Yves Vételé, dont la société SODETOUR détient une bonne partie des hôtels et commerces « extra-muros ».

Le Mont saint Michel - TDF immobilier 2016 Vue sur le Mont Saint Michel. © Rolf E.Staerk 

Les villages proches proposent de nombreuses opportunités immobilières

Habiter près du Mont-Saint-Michel est un rêve très accessible, mais il sera nécessaire de vous éloigner légèrement des rives de la baie et, vraisemblablement, de renoncer à jouir d’une vue directe sur le monument depuis votre chambre. Les « communes de la baie » les plus proches sont Beauvoir, Ardevon, Les Pas, Huisnes-sur-Mer, Tanis et Pontorson. Côté Bretagne et Ille-et-Vilaine, il est possible de citer Roz-sur-Couesnon et Saint-Marcan. Autant de villages typiques, qui mélangent leur architecture essentiellement rurale (corps de ferme, longères…) avec des biens plus modernes comme des villas d’architecte ou de vastes demeures familiales.

Quels sont les prix immbiliers dans les villages proches ? 

L’arrière-pays du Mont-Saint-Michel affiche des prix très bas qui peuvent étonner à première vue. Au premier semestre 2016, les biens en vente dans des communes comme Beauvoir, Pontorson et Tanis se négocient rarement au-dessus de 1 200 € le m². La situation n’est toutefois pas la même de l’autre côté de la baie et autour de l’agglomération voisine d’Avranches, dans laquelle des communes cotées comme Genêts, Vains et surtout Le Val-Saint-Père atteignent et dépassent régulièrement 2 000 € le m². Ces prix, même dans la fourchette haute, restent donc très raisonnables dans l’absolu, y compris aux abords immédiats du Mont-Saint-Michel. Un paradoxe qui peut s’expliquer entre autres par l’absence de toute agglomération importante à proximité : Rennes est à plus de 60 km à vol d’oiseau. 

  • Le parcours du Tour de France 2016

Carte TDF immobilier 2016

Bon à savoir

La Grande Boucle s’élance le samedi 2 juillet 2016 pour un parcours de 188 kilomètres jusqu’aux plages du Débarquement et Utah Beach.

La rédaction vous conseille :

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French

A la une !