La mairie de Paris instaure une nouvelle « Charte des mutations ». L’objectif est d'augmenter les échanges de logements dans le parc social, selon une délibération adoptée au Conseil de Paris.
Dans une délibération adoptée le 26 mai, la mairie de Paris se lance un défi : « Faciliter la mobilité des personnes déjà locataires d’un logement social ». Ce défi prend forme dans une nouvelle « Charte des mutations », qui se substitue à la précédente adoptée en 2009. Cette dernière réclamait un toilettage, critiquée pour ses délais d'attente longs et d'une offre limitée, « en raison notamment d'un manque de croisement des réservataires (Ville, Etat, Action Logement, etc.) ou de l'absence de coordination entre les bailleurs sociaux ».
La marie de Paris veut décloisonner le système entre bailleurs et réservataires
La mairie de partie entend « décloisonner le système entre bailleurs et réservataires », en mettant à la disposition de ces premiers 25 % des logements attribués par la ville chaque année, et à l'Etat 20 %. De son côté, la mairie s'engage à répondre dans les 15 jours aux dossiers de mutations déposées par les bailleurs. L’objectif est de « respecter des critères communs permettant, en toute transparence, de donner la priorité aux demandes les plus urgentes et de favoriser les mobilités des appartements trop grands vers des appartements plus petits ou inversement ».
Bon à savoir
Le site Loc'annonces a été lancé récemment par la mairie pour proposer au public des logements sociaux. Ce site s’enrichira d’une nouvelle rubrique, à savoir une bourse aux échanges entre locataires, première réalisation concrète de la "Charte des mutations".
La rédaction vous conseille :
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)