Marseille : un marché immobilier en plein essor et des prix à la hausse !
Le marché immobilier phocéen évolue décidément à contre-courant de ceux des autres grandes villes françaises. Jugez plutôt, alors que le prix immobilier moyen recule depuis le début de l'année, à Marseille, il enregistre plus de 5 % de hausse sur 1 an. Il est d’ailleurs intéressant de noter que l'homogénéité de la hausse du prix de l’immobilier phocéen a pour conséquence de faire se réduire progressivement la fracture entre les quartiers nord et sud de la ville.
Un marché immobilier phocéen abordable et attractif
C’est peu dire que Marseille figure parmi les grandes villes les plus prisées depuis la fin de la crise sanitaire. Ce regain d’attractivité n’a toutefois pas été sans se répercuter sur le prix au mètre carré à Marseille qui totalisait 23,8 % d’augmentation triennale au mois de mars 2022. L’origine de cette véritable ruée des Français (et notamment des Parisiens) vers Marseille est à chercher du côté des nombreux atouts dont bénéficie la ville. À commencer par son ensoleillement, sa qualité de vie, son littoral, son aéroport international et son dynamisme culturel… Sans oublier le caractère (encore) abordable du prix de son immobilier. Car si celui-ci est en surchauffe, il n’en reste pas moins encore étonnamment accessible ( 3 734 €/ m²) pour une ville de la dimension de Marseille.
Le 22 juin dernier, le Aviv-tour était à Marseille. Nos experts ont ainsi eu l’occasion d’échanger avec les professionnels de l’immobilier locaux.
Un fossé quartiers nord/quartiers sud en passe de disparaître ?
Le marché de l’immobilier phocéen se compose d’un agglomérat de micro-marchés. Mais la différence la plus notable se situe entre la partie septentrionale et la partie méridionale de la ville. Les quartiers sud, portés par l'activité balnéaire touristique, affichent un prix au mètre carré plus élevé que les quartiers nord, où l'activité est principalement portuaire. Ils jouissent aussi d’une meilleure réputation. Pour autant, la hausse qui caractérise le prix de l’immobilier dans les quartiers nord traduit les prémices d’une gentrification et, partant, d'une réduction progressive de la fracture entre ces deux marchés immobiliers.
Les quartiers nord recèlent d’ opportunités intéressantes pour les acheteurs et les investisseurs.
Dans les quartiers nord, le prix de l’immobilier grimpe
C’est un fait. Il ressort de l’étude réalisée par MeilleursAgents que les prix des logements enregistrent une hausse significative au sein des quartiers du nord de Marseille (+ 6 % en 1 an). C'est le cas notamment au Merlan,à l'Estaque et à St-Joseph. Cette tendance haussière s’observe aussi dans le 15e arrondissement de Marseille, dans les quartiers St-Louis, Les Borels, Les Aygalades et La Calade. À titre de comparaison, dans les quartiers sud, en termes de prix, la hausse est plus modérée. Elle se limite à + 1,6 % sur 1 dans les le 7ème et 8ème arrondissements.
Méthodologie Le pouvoir d’achat immobilier est calculé sur la base d’une mensualité de 1000€, en faisant l’hypothèse d’un crédit à 20 ans avec un taux de 3,4% (Empruntis). Nouveaux Indices de Prix de l'Immobilier (IPI) et Prix Meilleurs Agents au 1er Juin 2023. La construction de ces nouveaux indices est le résultat de deux projets de recherches : celui mené sur la dynamique des prix par Carmelo Micciche à l’Université de Cergy et celui de Sarah Soleiman à La Sorbonne sur les questions d’organisation spatiale des prix de l’immobilier. La valorisation des caractéristiques des biens se base par ailleurs sur trois sources de données : la base Demande des Valeurs Foncières du Fisc et la base BIEN des Notaires d’Île-de-France, pour leur exhaustivité et leurs historiques ; ainsi que les biens vendus remontés en temps réel par nos agences partenaires.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)