« À Marseille, les prix de vente se maintiennent à des niveaux élevés »

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans le chef-lieu des Bouches-du-Rhône, l’activité immobilière reste dynamique, malgré un léger ralentissement post-Covid. Johan Saada, Directeur du Cabinet immobilier S.A.D.A, décrypte pour nous le marché immobilier de la cité phocéenne.

Image
Le marché immobilier de Marseille reste actif au premier trimestre.
Le marché immobilier de Marseille reste actif au premier trimestre. © EA Photography – Adobe Stock

Quels sont vos secteurs d'intervention ?

Nous travaillons sur Marseille et plus particulièrement dans les 6e, 7e et 8e arrondissements.

Que dire du marché de l'immobilier à Marseille ?

Nous constatons un léger ralentissement de ce marché. Celui-ci a toutefois connu un dynamisme exceptionnel post-covid. Il est également à noter que le volume de ventes est stable, tout comme les prix de vente qui se maintiennent à des niveaux élevés. Enfin, et qu'il soit moins flagrant, il existe toujours un déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché de l'immobilier phocéen.

En moyenne, le prix au m² à Marseille est de 3 704 €.

Ressentez-vous les effets de la hausse des taux ?

Oui, en fin d’année, nous avons constaté un accroissement du nombre de ventes ne pouvant pas aboutir, principalement en raison des restrictions liées au taux d’usure. Il est toutefois encore trop tôt pour voir le véritable impact de la hausse des taux sur le marché. De plus, nous avons bon espoir de voir la situation se débloquer avec la mensualisation du calcul du taux d’usure.

Certains quartiers de Marseille sont-ils particulièrement prisés ?

D’une manière générale, le 7e arrondissement est un quartier très recherché. Il séduit des acquéreurs plutôt aisés et/ou extérieurs à Marseille : Parisiens, Grenoblois, Lyonnais et même des acheteurs étrangers. Certains secteurs se démarquent, quant à eux, par des prix de vente élevés. C’est le cas du Roucas-Blanc et de Bompard.

Dans le 7e arrondissement de Marseille, 52 % des habitants sont propriétaires de leur logement.

Quels types de biens trouve-t-on dans le 7e marseillais ?

Le 7e arrondissement est majoritairement constitué d’immeubles de 4 étages, en particulier dans les secteurs de Saint-Lambert, Pharo et Catalans. Nous trouvons assez peu de grands appartements dans le 7e, ou alors il s’agit de la réunion de deux appartements. Généralement, les appartements proposent une surface comprise entre 60 et 80 mètres carrés. Nous trouvons davantage de maisons de ville offrant une surface plus importante à Endoume ou encore à Bompard.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Image
silhouette homme pour ITV ©Logic-immo
Johan Saada
Directeur du Cabinet immobilier S.A.D.A, 20 Avenue de la Corse, 13007 Marseille
Cet article vous a été utile ?
2
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Marseille vieux port
Immobilier local
En juillet 2024, le prix du mètre carré atteint 3 717 € à Marseille, selon les dernières statistiques de SeLoger. Comme désormais presque toutes les grandes villes françaises, la cité phocéenne...
Image
Nantes centre-ville
Immobilier local
Nantes est sans conteste une ville onéreuse dans l'Ouest français. Elle demeure toutefois moins coûteuse que Lyon ou Bordeaux, avec une baisse remarquable sur un an. Les programmes neufs et les...