L’emblématique poste centrale du Louvre, à Paris, va être transformée en un nouvel ilot urbain, comprenant un hôtel de luxe.
La poste du Louvre : un immeuble parisien emblématique
De nombreux Parisiens y ont passé des soirées entières, à faire la queue devant son guichet. La poste centrale, rue du Louvre à Paris, est le lieu de rendez-vous lors du dernier jour du paiement des impôts. Mais dans quelques années, les Parisiens pourront y passer la nuit, installés dans une chambre avec tout le confort nécessaire.
La Poste a lancé un grand programme de transformation, pour offrir d'autres fonctions à ce bâtiment symbolique de la capitale. Les travaux ont commencé afin de convertir les 32 000 m², situés dans le très coté 1er arrondissement de Paris, en un nouvel ilot urbain. On pourra, par ailleurs, toujours y trouver un bureau de Poste, ouvert 24 heures sur 24, et accueillant en moyenne 3 000 clients par jour.
Un hôtel luxueux de 6 000 m² comprenant 80 chambres
En 2018, le bâtiment accueillera un hôtel 4 étoiles. Cette résidence hôtelière, située dans la partie supérieure du bâtiment sur un total de 6 000 m², comprendra 80 chambres, un restaurant ainsi qu’une terrasse offrant une vue imprenable sur les toits de Paris. Un autre restaurant sera aussi installé au rez-de-chaussée, dans la cour de cet ensemble gigantesque, qui constitue un pâté de maisons à lui seul.
Bon à savoir
Les espaces de restauration, bars et terrasses, ont été confiés à Laurent Taieb, fondateur du restaurant Kong, situé au sommet d'un des bâtiments de la Samaritaine à Paris.
Pour réaliser ce projet hôtelier, La Poste Immo a signé un bail de 12 ans avec le Groupement Elegancia Hotels, GLT-KONG et Novaxia. L’architecte désigné pour ce projet est Dominique Perrault, qui a notamment conçu la Bibliothèque Nationale de France, en forme de 4 livres ouverts. Dans l’immeuble, vous pourrez également trouver un commissariat de police, une halte-garderie, des espaces de co-working, des boutiques ainsi que des logements sociaux : un véritable projet mixte !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)