Rechercher un article

Vallon-Pont-d'Arc, un cadre exceptionnel, situé à l’entrée des gorges de l’Ardèche

Vallon-Pont-d'Arc, un cadre exceptionnel, situé à l’entrée des gorges de l’Ardèche

Les cyclistes du Tour de France 2016 débarquent à Vallon-Pont-d'Arc. Ce village, plébiscité par tous les amoureux de la nature, est un lieu splendide pour une résidence secondaire.

Vallon-Pont-d'Arc, un cadre exceptionnel, situé à l’entrée des gorges de l’Ardèche

Vallon-Pont-d'Arc : paysages majestueux et plongée dans la préhistoire

Vallon-Pont-d'Arc tient son nom d’un cadre naturel exceptionnel. Située à l’entrée des gorges de l’Ardèche, la commune de 2 300 habitants est le point de départ et le lieu de rendez-vous favori, en été, de tous les passionnés de canoë-kayak et de rafting qui ont envie de descendre le cours impétueux de la rivière. Le « pont d’Arc », une arche creusée dans la pierre par le cours d’eau, est devenu l’emblème incontournable de la ville. Les nombreuses grottes naturelles des gorges favorisent aussi une concentration exceptionnelle de sites archéologiques remontant à la préhistoire.

La Caverne du pont d'arc - tdf immo 2016

Bon à savoir

Les trésors de la célèbre grotte Chauvet, découverte en 1994 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014, sont interdits au public mais vous pouvez désormais en découvrir une réplique parfaite sur le site voisin dit de la « Caverne du Pont d’Arc ».

Comptez 1920 € le m² pour une magnifique demeure

La réserve naturelle des gorges de l’Ardèche, dont Vallon-Pont-d'Arc fait partie intégrante, est la zone la plus valorisée du département en ce qui concerne les biens immobiliers. Les belles demeures de villégiature en pleine nature s’y arrachent auprès d’une clientèle venue de Montélimar, de Valence ou même de Lyon, et les prix ont fortement progressé en quelques décennies. Pour votre propre maison dans ce charmant chef-lieu de canton, comptez donc tout de même 1920 € le m². Les communes environnantes (Salavas, Ruoms, Vagnas), réputées pour offrir un cadre particulièrement paisible et agréable, peuvent imposer des tarifs encore plus élevés

Vue aval du pont d'Arc, un endroit réputé des canoéistes. © DanyL
Vue en aval du pont d'Arc, un endroit réputé des passionnés de canoë-kayak © DanyL

Bon à savoir

Montélimar est située à 1h de route et Valence à 30 min environ. L’autoroute A7 (axe Lyon/Marseille) n’est pas très éloignée. Depuis Lyon, vous mettrez environ 2h30 pour atteindre votre pied-à-terre à Vallon-Pont-d'Arc, et un peu plus de 2h si vous venez de Marseille.

Les terrains à bâtir sont rares...

Les appartements modernes, dans des résidences de vacances dotées de piscines somptueuses, ainsi que les grandes villas privatives constituent les deux types de biens les plus prisés à Vallon-Pont-d'Arc, dans des fourchettes de prix qui sont évidemment différentes. Les maisons individuelles de construction récente sont relativement nombreuses et s’avèrent adaptées aussi bien pour un usage en résidence principale que pour devenir le lieu de villégiature favori de toute la famille. Certains terrains restent par ailleurs à bâtir à proximité du centre-ville et l’achat d’une résidence neuve est donc envisageable malgré la rareté du foncier.

Bon à savoir

Les enfants de Vallon-Pont-d'Arc disposent d’une école maternelle et d’une école primaire, et peuvent même ensuite poursuivre leur scolarité localement au collège Henri Ageron. Le lycée le plus proche est situé quant à lui à Bourg-Saint-Andéol, à 20 km de distance.

Carte TDF immoblier 2016

La rédaction vous conseille :

Plus de conseils :