Bayonne, Dax, Béziers… Zoom sur ces villes qui vibrent au rythme des ferias cet été

Laetitia Lapiana 08 juil 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Fiesta, bodegas, bandas, sangria & paella... Nul besoin de se rendre en Espagne ou au Portugal pour vivre des vacances « muy caliente » au rythme des ferias endiablées. Entre traditions, culture identitaire, spectacles et animations en tout genre, ces festivités – qui vont bien au-delà des corridas et novilladas – mettent une folle ambiance un peu partout dans le sud de l’Hexagone. L’occasion de faire la fête jour et nuit à ciel ouvert, mais aussi d’en profiter pour déambuler dans les rues animées des villes « feria » en famille ou entre amis dans une ambiance joyeuse et conviviale.

Image
Bayonne
Bayonne est célèbre pour sa feria… Mais pas que ! © Getty
Sommaire

Une feria, c’est quoi ?

Traditionnellement, les ferias désignent des fêtes taurines se déroulant à l’occasion de foires commerciales, fêtes agricoles ou votives mettant à l’honneur la fin des récoltes, les vendanges, le saint ou la sainte patronne d’une ville. Aujourd’hui, la tradition reste intacte mais les festivités se sont considérablement diversifiées et ne se concentrent plus forcément autour des corridas qui alternent avec des courses de taureaux ou de vaches comme les célèbres courses landaises ou camarguaises, mais aussi avec des joutes et autres compétions ludiques ou sportives.

Alors, que l’on soit pour ou contre la corrida ou la novillada, l’ambiance « feria » dépasse de loin les spectacles de « tauromachie » et bat son plein autour d’animations et de spectacles en tout genre pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Si les mois de mai et juin ont déjà accueillis certaines des ferias les plus populaires de France comme la Feria de la Mer de Palavas-les-Flots début mai, la Feria de l’Ascension d'Alès et, bien sûr, la Feria de Pentecôte à Nîmes dans le cadre majestueux des arènes, les aficionados pourront profiter des grandes vacances et prendre date pour d’autres rendez-vous dans le sud du pays, au bord de la Méditerranée ou sur la côte Atlantique comme Bayonne, Dax et Béziers, le top 3 des ferias incontournables de l’été.

Les fêtes de Bayonne, du 26 au 30 juillet 2023

Ici la feria annonce d’emblée la couleur, toutes de rouge et de blanc drapées, celle qu’on appelle « Les fêtes de Bayonne » bat son plein pendant 5 jours consécutifs. Événement majeur attirant près de 1,5 million de joyeux « festayres », les festivités se déroulent h24 partout dans la capitale du Pays basque et dans la plus pure tradition bayonnaise, entre cérémonies typiques d’ouverture et de clôture, défilé de la cour du roi Léon – mascotte iconique des Bayonnais –, courses de vaches, corso lumineux, orchestres de bandas et autres musiques de rue et de scène.

Pendant 5 jours non-stop on chante, on danse, on boit, on déambule joyeusement dans les rues et ruelles de la ville, etc. Les rencontres et compétions ludiques et sportives sont de la partie – pelote basque, pirogue, pétanque et même lancer d’espadrilles et championnat du monde de l’omelette aux piments ! À ne pas manquer : dégustations à l’envi de la gastronomie locale et ses incontournables jambon et chocolat de Bayonne, gâteau basque et autres spécialités au piment d’Espelette.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur fetes.bayonne.fr

La Feria de Dax, du 11 au 15 août 2023

Toujours dans le Sud-Ouest, côté Landes, la Feria de Dax – très populaire et comptant près d’un million de festayres –, prend le relais au mois d’août ! Connue pour ses thermes d’époque romaine, ses arènes de style andalou et les bienfaits de ses eaux, Dax s’habille aussi de blanc et de rouge et vibre au rythme d’animations en tout genre pendant 5 jours et 5 nuits de festivités. La feria de Dax a construit sa réputation autour de ses corridas, concours et spectacles de tauromachie.

Mais les festivités ne s’arrêtent pas là : grand défilé, courses de vaches, concours de pêche, de quilles, de poney landais, spectacles et concerts de musiques vivantes, ateliers pour enfants, expositions, radio crochet, dégustations de spécialités landaises à chaque coin de rue dans les fameuses bodegas... Il y en a pour tous les goûts et tous les âges dans une ambiance survoltée et bon enfant à la fois. Cerise sur le gâteau, des cérémonies d’ouverture et de fermeture grandioses, avec feu d’artifice en guise de bouquet final.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur daxlaferia.fr

La Feria de Béziers, du 11 au 15 août 2023

Si entre Dax et Béziers votre cœur balance, il vous faudra faire un choix cet été car leurs ferias ont lieu exactement aux mêmes dates ! Réputée comme l’une des meilleures d’Occitanie grâce à son programme varié et à la ferveur de ses aficionados, la feria de Béziers est aussi l’événement le plus important de l’année du Biterrois. Alors autant dire que la ville tout entière se pare de ses plus beaux atours pour accueillir plus d’un million de passionnés de tauromachie, courses camarguaises, spectacles équestres avec des artistes de renommée internationale, folklore, défilés, musiques du monde et autres danses enfiévrées au rythme du flamenco. La fête se vit ici sans répit, entre bodegas, tapas et flots de sangria, son et lumières féériques, feux d’artifices et autres animations.

Et si les corridas et novilladas sont ici légion, Béziers organise cette année la première Coupe de France de la tauromachie sans armes ni mise à mort. Baptisé « a cuerpo limpio », le taureau est roi dans ce spectacle grandiose où des spécialistes du monde entier l’affrontent à mains nues selon 3 figures que sont le Recorte, le Saut et Quiebro.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur feriabeziers.fr

Estimez gratuitement votre bien en 2 min

Encore des ferias 2023 à ne pas manquer !

 

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
vue sur Rouen
Villes
Rouen est une ville dynamique de 110 171 habitants environ, dont 70 % opte pour la location de leur logement. Les jeunes de 20 à 24 ans représentent 14 % de cette même population. Pour réussir à faire...
Image
Prix immobiliers à Reims
Villes
Reims est célèbre pour ses monuments, son histoire, son centre-ville particulièrement apprécié... La flambée des prix immobiliers constatée ces dernières années s'arrête et vous incite à investir. Le...