Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Souscrire une assurance habitation en ligne : quels avantages ?

Aujourd’hui, il est possible d'assurer votre bien immobilier en ligne sans avoir à vous déplacer en agence. Mais quels avantages y a-t-il à souscrire une assurance en ligne ? Et quels sont les conseils à suivre pour choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins ? On vous répond.

Souscrire une assurance habitation en ligne : quels avantages ?

Sommaire

Assurer son habitation en ligne : un gain de temps et des économies

Souscrire une assurance habitation en ligne permet de bénéficier de nombreux avantages, à commencer par un gain de temps considérable. Et pour cause, vous pouvez comparer plusieurs offres sans devoir nécessairement vous rendre en agence. De la recherche à la souscription, tout le processus se fait ainsi en ligne. C'est à la fois simple et rapide. En seulement quelques clics, vous pourrez simuler votre assurance habitation et connaître le montant que vous aurez à payer. Vous pourrez ensuite souscrire l'assurance de votre choix sans devoir remplir de paperasse ni effectuer de démarches administratives complexes. Souscrire une assurance habitation en ligne, c’est également un gain d’argent. En effet, vous bénéficiez de plus de temps pour comparer les offres et trouver ainsi l’assurance habitation la plus adaptée non seulement à votre budget mais aussi à vos besoins en termes de garanties. Précisons que les offres en ligne sont souvent moins chères que celles proposées en agence puisque la simplicité de la souscription, via internet, fait qu'elle engendre moins de frais pour l’assureur.

Bon à savoir

En cas de sinistre dans votre logement, toutes les démarches peuvent être effectuées en ligne.

Les démarches à effectuer pour souscrire une assurance en ligne

Avant de souscrire une assurance en ligne, il est important de prendre soin de comparer les différentes offres disponibles sur internet. Précisons que deux types d’acteurs se partagent actuellement le marché de l’assurance habitation en ligne : d'un côté, les assureurs 100 % en ligne et de l'autre, les offres dématérialisées des groupes traditionnels. La comparaison entre les différentes offres peut se faire en se rendant sur les sites des assureurs ou encore en utilisant des comparateurs en ligne. Sur ces plateformes, il vous suffit de remplir un formulaire en renseignant votre profil, les caractéristiques du bien à assurer, votre budget ainsi que les garanties souhaitées. Ensuite, une sélection des meilleurs devis d’assurance habitation disponibles en ligne sera générée automatiquement. Si une offre répond à vos attentes, vous pouvez y souscrire en ligne. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de l’assureur et de renseigner précisément les informations demandées sur votre logement et sur votre profil d’assuré. Une fois le contrat signé électroniquement, vous recevrez votre attestation d’assurance habitation par mail et par voie postale.

Bon à savoir

Certains assureurs proposent des primes réduites aux assurés qui regroupent leurs assurances (voiture, maison...) au sein de leur établissement.

Comment choisir son assurance habitation en ligne ?

Pour bien choisir votre assurance habitation en ligne, le montant des cotisations n’est pas le seul élément à prendre en compte, bien au contraire. En effet, il est préférable d’opter pour un contrat proposant un bon rapport garanties-prix afin d'être suffisamment couvert en cas de sinistre et d'éviter les dépenses inattendues. Pour bien choisir, prenez le temps d'étudier les risques couverts par chaque offre (incendie, vol, etc.) ainsi que les garanties d’assistance, qu'elles soient incluses d’office ou accessibles en option. Faites également attention aux franchises et aux exclusions. Les assurances les moins chères sont bien souvent accompagnées de franchises importantes en cas de sinistre. Renseignez-vous également sur les plafonds d’indemnisation ainsi que sur les éventuels délais de carence, c’est-à-dire le laps de temps qui devra s'écouler avant que vous ne soyez effectivement couvert par chaque garantie. Enfin, pour une assurance habitation en ligne, il est essentiel de se renseigner sur les services dématérialisés proposés et sur les démarches à effectuer en cas de sinistre.

Bon à savoir

Lors de la souscription, une déclaration incomplète ou mensongère peut conduire à un refus d’indemnisation en cas de sinistre.

Comment le prix d’une assurance habitation est-il déterminé ?

Le prix d’une assurance habitation varie selon plusieurs critères. Le calcul prend en compte la nature et les caractéristiques du bien à assurer, son usage (résidence principale ou secondaire), sa superficie, le nombre de pièces, la présence éventuelle de dépendances (garage, atelier, etc.) ou d’équipements, l’âge du logement et sa situation géographique. Sachez que le prix des assurances habitation tend à être plus élevé dans les zones présentant un niveau de risque plus élevé que d'autres (cambriolages, inondations, sismicité, etc.). Le montant du capital à assurer a également un impact considérable sur le prix de l’assurance maison. Il est, en effet, essentiel de ne pas le sous-estimer. En cas de sinistre, l’indemnisation sera plafonnée au capital mobilier choisi par l’assuré. Pour les biens de valeur (antiquités, meubles précieux, bijoux, etc.), il est donc vivement conseillé d’avoir recours à un expert qui procèdera à une estimation fiable et précise.

Conseil SeLoger

Il est non seulement possible mais aussi vivement recommandé de réaliser une simulation d'assurance habitation en ligne sur les sites des compagnies d'assurance. 

Quelles démarches réaliser en cas de sinistre ?

En cas de sinistre, les assurances en ligne offrent la possibilité à leurs assurés de réaliser une déclaration de sinistre de façon dématérialisée. Cela peut se faire par mail, sur le site de l’assurance ou sur l’application mobile. Généralement, ces démarches doivent être accompagnées par l’envoi d’une lettre recommandée - avec accusé de réception - adressée à la compagnie d'assurance. L’assureur se base sur plusieurs critères pour déterminer le montant de votre indemnisation. En dehors des garanties souscrites, la vétusté du bien est également prise en compte si vous avez opté pour un remboursement à valeur d’usage. C’est alors la valeur de reconstruction du bien qui est considérée en cas de sinistre. Cette valeur correspond au montant nécessaire pour reconstruire votre logement dans l’état où il se trouvait avant le sinistre, vétusté déduite. Si vous avez opté pour un remboursement à valeur à neuf, en revanche, l’indemnisation se fera en deux fois. Un premier versement, correspondant à la valeur de reconstruction à neuf (vétusté déduite) sera effectué, suivi d’un deuxième versement, plafonné à 25 % de vétusté. Le montant restant dû sera à votre charge.

Conseil SeLoger

Le montant de l’assurance habitation peut être réduit si des travaux de sécurisation sont effectués dans le logement.

Plus de conseils :