Cet article a été rédigé avec notre partenaire Nextories, expert en déménagement

Les 5 conseils de déménageurs professionnels qu’on aurait aimé connaître avant de déménager

Louis Duchesne
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

D’après les derniers chiffres fournis par l’INSEE, près de 6,8 millions de personnes ont changé de logement en 2021. Si vous avez déjà vécu un déménagement, vous savez que cela peut être un vrai casse-tête. Heureusement, les professionnels du secteur savent comment faire de cette étape de la vie un bon souvenir. Voici cinq conseils de pro à garder en tête pour bien vivre votre déménagement.

Image
Conseils de pro déménagement
Comment réussir son déménagement : les conseils des professionnels. ©Getty
Sommaire

Préparez un kit de déménagement avec vos essentiels

Avant le jour J, préparez un sac contenant tous vos essentiels. Quoi de plus pénible après une longue journée de déménagement que de devoir fouiller au fin fond de tous les cartons pour retrouver une brosse à dents, le chargeur de votre smartphone ou, pire, le doudou du petit dernier ! Pour éviter ce genre de désagrément, préparez-vous un petit kit de survie pour le jour du déménagement. Dedans, glissez tout ce qui est précieux et indispensable comme :

  • les doudous des enfants ;
  • les clés de votre nouveau chez-vous ;
  • des vêtements de rechange ;
  • vos articles de toilette (et un rouleau de papier toilette) ;
  • les médicaments, si vous prenez un traitement quotidien ;
  • les chargeurs de téléphone ;
  • une paire de ciseaux pour ouvrir les premiers cartons ;
  • quelques snacks pour reprendre des forces.

En plus des clés de votre nouveau home sweet home, n'oubliez pas de garder à portée de main celles à rendre de votre ancien logement. Pensez aussi à vos compagnons à quatre pattes : gamelle, ration de croquettes ou pâtée. Faites une check-list de vos indispensables et gardez-les près de vous !

Optez pour des cartons plutôt que du vrac

Vous pourriez être tenté de ne pas faire de cartons pour gagner du temps avant votre déménagement. Grave erreur ! Vous passeriez votre journée à faire de petits allers-retours du camion à votre logement pour récupérer toutes vos affaires en vrac. Si vous comptez utiliser des sacs, sachez qu’il sera difficile de les empiler correctement. Vous perdrez de la place dans le camion et ils risqueraient de s’effondrer.

L’idéal ? Prévoir d’utiliser des cartons à poignées pour faciliter le chargement dans le camion, mais aussi le déballage.

Comment marquer ses cartons ?

Pensez à établir un système d’identification clair, comme une couleur spécifique à chaque pièce de la maison, par exemple. Marquez toutes les informations sur les côtés du carton, et non sur le dessus, car une fois empilé, vous ne verrez plus rien !

Choisir le bon moment pour déménager

En moyenne, un déménagement coûte 4 782 euros aux Français (en incluant les travaux réalisés dans l’ancien logement, les coûts liés au déménagement et les frais d’aménagement du nouveau logement)1. Et s’il était possible de réduire la facture ?

Choisir le bon moment pour déménager peut réduire les coûts jusqu’à 20 %. Pour cela, évitez les périodes de forte demande, comme les week-ends et les vacances scolaires. Si vous le pouvez, visez la basse et moyenne saison - de fin-septembre à début décembre et de mi-janvier à mars -, lorsque la demande pour les déménageurs diminue et que les plannings sont plus flexibles.

 

Négocier vos contrats pour faire des économies

Pour beaucoup, c’est la corvée. Pourtant, changer de contrat lors d’un déménagement est l’occasion rêvée d’alléger vos dépenses. Assurance habitation, électricité, gaz, internet… les opportunités sont nombreuses. Profitez de ce moment pour bien cibler vos besoins, évaluer les offres et faire jouer la concurrence. La plupart des fournisseurs sont prêts à vous proposer des offres intéressantes pour vous garder parmi leurs clients ou vous accueillir. Profitez-en !

Faire appel à un courtier en déménagement

Le nerf de la guerre lors d’un déménagement ? Le temps, bien sûr ! Vous devez être sur tous les fronts. Pour ne pas vous épuiser, n’hésitez pas à solliciter les services d’un courtier en déménagement comme Nextories. Ce professionnel vous aidera à trouver la meilleure entreprise de déménagement correspondant à vos besoins et à votre budget. 

En s’occupant de la recherche et de la comparaison des offres, le courtier vous fait gagner un temps précieux. Mieux, vous n’avez pas à vous soucier des détails comme l’itinéraire ou encore la coordination de services supplémentaires, comme le montage de meubles. Bon à savoir : Nextories s'occupe aussi (et gratuitement) du calcul du volume et de l'inventaire en visioconférence.

Résultat : vous passez un déménagement sans encombre et vous pouvez profiter au plus vite de votre nouveau logement.

Les 3 points clés à retenir :

  • Regroupez toutes vos affaires essentielles pour le jour J.
  • Négociez vos contrats, optez pour un déménagement en semaine et contactez un courtier pour réduire les coûts.
  • Organisez vos cartons de déménagement pour vous faciliter la vie.
Estimez le loyer de votre bien

(1) Etude CSA / Cofidis - Les français et le déménagement : budget, financements et bons plans - avril 2019. 

Cet article vous a été utile ?
12
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
couple en train de déménager
Déménager
Chaque année, un Français sur dix déménage. C’est votre tour cette année ? Vous n’êtes donc pas seul ! Fixer la date de ce grand changement peut être un véritable casse-tête. Entre vos obligations...
Image
emmenager-couple-surface-seloger
Déménager
Le grand jour est arrivé, celui d’habiter à deux. Pour que tout se passe pour le mieux, autant anticiper l’espace nécessaire pour pouvoir vivre ensemble, d’amour, d’eau fraîche… Et de mètres carrés...