Comment bien déballer ses cartons de déménagement ? (oui, oui, ça s’apprend)

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Défaire ses cartons après un déménagement, c’est tout un art ! Eh oui, il est possible de mal le faire… ou au contraire, de bien y arriver. Avouez qu'il est plus agréable de déballer ses affaires dans de bonnes conditions ! On vous livre quelques pistes pour une organisation optimale.

Image
bien-deballer-cartons-demenagement-seloger
Déballer ses cartons, des plus importants aux plus accessoires, c'est le secret d'un emménagement bien géré ! ©Luza Studios - Getty Images
Sommaire

Se préparer à déballer ses cartons, en s’organisant

Avant d’en arriver à déballer vos cartons…, il est important que votre nouveau logement soit apte à les recevoir ! 

Et pour cela, il faut que tout soit prêt. Assurez-vous, par exemple, d’avoir monté et mis en place votre mobilier, du moins celui dont vous disposez déjà.

La priorité ? Les meubles de cuisine, les armoires et les étagères. 

Il est également essentiel de faire son emménagement dans un logement propre : en anticipant le ménage, vous n’aurez pas à le faire en même temps que le déballage.

Ensuite, bien déballer ses cartons, c’est aussi les avoir bien emballés au préalable ! Au moment de la mise en boîte de vos effets personnels, pensez à adopter un code couleur pour vous permettre de répartir les cartons par pièce.

N'oubliez pas de bien noter ce que contient chaque carton sur une ou plusieurs faces (surtout sur le dessus). 

Si vous déménagez tous vos cartons d’un coup, veillez à charger les cartons les plus lourds en dessous pour que les plus légers et maniables se trouvent bien au-dessus.

Déballer ses cartons méthodiquement

Votre futur logement est propre, vos cartons consciencieusement annotés. Vient le moment du grand déballage. 

Pour cela, soyez méthodique ! Répartissez les tâches en fonction du nombre de personnes présentes : le déchargement, la répartition et le rangement. 

L’essentiel est de toujours placer les cartons dans les pièces auxquelles ils sont destinés. Idéalement, commencez par la cuisine : le réfrigérateur nécessite un temps de repos avant d’être branché, et c’est certainement la première pièce dont vous aurez besoin le jour même.

Passez ensuite aux chambres... et faites les lits ! Cela peut sembler être une perte de temps, mais vous vous en remercierez le soir venu, après une journée de déballage.

Placez ensuite l’essentiel de ce qui peut être utile dans la salle de bains avant de vous attaquer au plus gros morceau : le salon. Si tout est bien annoté, cela ne devrait pas vous poser de problèmes : les livres, les plaids, et enfin, la déco..., mais nous en reparlerons plus tard. 

En ouvrant vos cartons, assurez-vous que chaque objet que vous installez dans votre nouvelle maison vous sera utile : il n’est jamais trop tard pour faire un tri, même si vous l’avez sans doute déjà fait en partant de votre logement précédent !

Vos cartons sont neufs et en bon état ? De nombreux magasins (ou sites internet) proposent du partage gratuit de cartons pour éviter le gâchis.

Les derniers cartons et la décoration

Terminez avec les pièces annexes (buanderie, garage, etc.), où vous mettrez « le reste ». Pour ce type de pièces, veillez à bien ranger vos affaires et à ne pas simplement les « stocker en attendant », car vous risqueriez de ne jamais y revenir. 

Une fois l’essentiel en place, ne restent que les derniers cartons. Théoriquement, l’utile est en place et vous n'avez plus à vous occuper que de la décoration. Si ce n’est évidemment pas un indispensable, penser à déballer les cartons contenant votre décoration dans l’élan de votre déménagement.

En attendant trop longtemps, vous risqueriez de vous retrouver avec cette belle déco dans des cartons plusieurs mois… Ce qui est fait n’est plus à faire.

D’ailleurs, ce sera seulement une fois les derniers cartons ouverts que vous pourrez définir ce qu’il vous reste à acheter ou ce qu’il vous manque. 

Attention à la procrastination ! Si vous n’avez que peu de temps pour faire votre déménagement, soyez vigilant pour ne pas vous faire happer dans le feuilletage d’un livre ou la redécouverte d’un album photo. Vous aurez tout loisir de le faire une fois l’emménagement terminé.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
3
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
déménagement : bien se préparer pour le jour j
Déménager
Le déménagement fait partie des événements les plus stressants de la vie. C’est même la troisième cause de stress des Français après le deuil et le licenciement. Souhaité ou imposé, ce bouleversement...