Comment bien faire le tri dans vos affaires avant de déménager ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Que ce soit pour ne pas encombrer votre nouveau logement ou louer un camion plus petit pour faire des économies, les raisons de faire un tri avant de déménager sont multiples. Les conseils à suivre pour désencombrer votre habitation au mieux et offrir une seconde vie à vos affaires.

Image
Un tri efficace passe nécessairement pas une bonne organisation. © miodrag ignjatovic - Getty Images
Un tri efficace passe nécessairement pas une bonne organisation. © miodrag ignjatovic - Getty Images
Sommaire

Triez vos affaires pièce par pièce

Trier avant de déménager oui, mais de façon organisée. Si vous vous lancez dans un grand tri de façon désorganisée, vous risquez vite de vous décourager. La première étape consiste à définir vos critères de sélection. Pour déterminer si vous souhaitez conserver ou non un objet, demandez-vous si vous l’utilisez régulièrement, si vous y êtes attaché et si vous avez une place pour le ranger dans votre nouveau logement. En outre, il est recommandé de réaliser un tri pièce par pièce, en commençant par les pièces les moins utilisées (grenier, cave, chambre d’amis…), d’avancer meuble par meuble, compartiment par compartiment et de faire un tri par catégorie (vêtements, livres, meubles, etc.). L’idéal, pour ne pas vous embrouiller l’esprit, est de ne pas interrompre le tri d’un tiroir en plein milieu. Ne vous lancez donc pas dans le tri d’un nouveau tiroir si vous pensez vous arrêter avant la fin. Ainsi, vous pourrez reprendre plus facilement votre tri ultérieurement.

Le déménagement est l’occasion idéale de faire un tri pour ne pas encombrer votre nouveau logement.

Répartissez vos affaires en 3 piles distinctes

Pour trier vos affaires avant votre déménagement sans perdre trop de temps, différentes méthodes peuvent être appliquées. L’une des plus simples et efficaces consiste, pour chaque pièce de votre logement, à répartir systématiquement vos affaires dans trois piles : une pile pour les affaires à conserver et à déménager, une pile pour les affaires à donner ou à vendre, et une pile pour les affaires à jeter. Ensuite, l’idéal est de placer les affaires que vous ne conservez pas dans des sacs ou boîtes de couleurs différentes, ou bien dans des cartons sur lesquels vous indiquerez « à donner », « à vendre » et « à jeter ». Pour ne pas encombrer votre logement, une fois le tri effectué dans une pièce, n’attendez pas trop longtemps pour vous débarrasser des sacs destinés à la poubelle et pour stocker dans votre garage ou grenier ceux destinés à la vente ou au don.  

Vendez ou donnez ce que vous ne gardez pas !

Une fois votre tri terminé, plusieurs solutions s’offrent à vous pour les affaires que vous ne souhaitez pas conserver. Bien entendu, vous pouvez amener celles en mauvais état à la déchèterie la plus proche, en faisant bien attention à respecter les consignes de tri. Si vous avez un doute, renseignez-vous auprès du personnel sur place. En ce qui concerne les affaires en bon état que vous ne gardez pas, vous pouvez les proposer à votre famille ou à vos amis, ou les vendre dans un vide-grenier (permanent ou non), un vide-maison, une brocante ou sur Internet. Il existe de nombreux sites de vente entre particuliers généralistes mais également des plateformes spécialisées dans les livres, les jeux de société, les vêtements ou encore les jeux vidéo. Vous pouvez aussi faire une bonne action en les donnant à une association caritative (Emmaüs, Secours Catholiques, Secours Populaire, ressourceries…). Vous pouvez aussi amener vos affaires en mauvais état aux bornes Le Relais afin qu’elles puissent être recyclées. Les conteneurs de récupération installés près de chez vous sont référencés sur Internet.

Vous pouvez donner les objets dont vous n’avez plus l’utilité à des associations ou à des particuliers, via une plateforme en ligne.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
16
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Erreurs à éviter quand on déménage
Déménager
Un déménagement s’accompagne de (très) nombreuses étapes qu’il faut préparer correctement pour éviter certains couacs. Cartons mal préparés, déménageur mal choisi, oubli du dégivrage du réfrigérateur...
Image
En procédant par étapes, vous réussirez votre emménagement à Paris. © urbazon - Getty images
Déménager
Paris, la ville lumière, attire chaque année des milliers de nouveaux résidents en quête de nouvelles opportunités et d’une meilleure qualité de vie. Cependant, s'installer dans une grande ville comme...