Cet article a été rédigé avec notre partenaire Nextories, expert en déménagement

7 astuces pratiques pour organiser un déménagement sans stress

Louis Duchesne
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Changer de logement est un projet aussi excitant qu’angoissant. Déménager est une source de stress pour les deux tiers des Français1. Cartons, déménageurs, affaires fragiles, démarches… la charge mentale est à son maximum ! Pour vous aider à aborder cette étape de la vie en toute sérénité, voici sept astuces pratiques pour organiser votre déménagement de façon efficace.

Image
femme faisant l'inventaire post-déménagement
SeLoger vous confie 7 conseils pour un déménagement réussi ! ©gettyimages
Sommaire

Fixer la date du déménagement

Choisissez une date de déménagement qui vous laisse suffisamment de temps pour vous organiser. Évitez les périodes de vacances scolaires et les fins de semaine chargées où les demandes sont très élevées. Prenez en compte les jours fériés et les disponibilités des déménageurs.

Bon à savoir : La période la plus chargée

La haute saison du déménagement a lieu l’été : près de 40 % des déménagements ont lieu durant les mois de juin, juillet ou août. Si vous le pouvez, privilégiez un déménagement au printemps ou en automne.

Informez vos proches de la date pour qu’ils puissent vous aider. Un coup de main est toujours le bienvenu !

Réserver les services des déménageurs au plus tôt

Réservez les services des déménageurs dès que vous connaissez la date du déménagement : plus tôt vous réserverez, plus les disponibilités seront grandes et les prix attractifs. Comparez plusieurs devis pour obtenir le meilleur prix avec les meilleures garanties en cas de dommages. Vérifiez les avis en ligne pour choisir une entreprise fiable. Vous pouvez même faire appel à un courtier en déménagement pour vous aider.

Faire du tri avant le déménagement

Un déménagement est le moment ou jamais de faire un grand tri dans vos affaires ! Votre objectif est de n’emporter que l’essentiel, surtout si vous déménagez à des milliers de kilomètres. Donnez ou vendez les objets dont vous n’avez plus besoin. Recyclez les articles cassés ou inutilisables. Utilisez des sacs et des boîtes pour séparer les objets à garder, donner, vendre et jeter. Ce tri vous permettra de réduire le volume à transporter et de faciliter l’installation dans votre nouveau logement.

S’atteler aux cartons deux mois avant le jour J

C’est LA corvée du déménagement pour beaucoup : la mise en carton. Commencez à les faire deux mois avant le déménagement. Emballez d’abord les objets que vous n’utilisez pas quotidiennement et terminez par les affaires du quotidien. Utilisez des contenants solides et du papier bulle pour protéger vos affaires. Pour trouver des cartons facilement, vous pouvez en récupérer auprès d’autres personnes, de magasins ou les commander en ligne. Organisez votre travail en emballant les objets pièce par pièce.

Étiqueter tous les cartons

Étiquetez chaque carton avec son contenu et la pièce de destination. Utilisez des étiquettes de couleur pour chaque pièce pour faciliter le tri. Surtout : indiquez clairement si le carton contient des objets fragiles. Écrire des instructions spécifiques peut aider les déménageurs à manipuler vos cartons avec précaution. Si cela vous prend quelques minutes de plus par carton sur le moment, cela facilitera grandement le déballage dans votre nouveau domicile.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?

Anticiper les démarches administratives

Commencez les démarches administratives dès que possible. Informez les services postaux de votre changement d’adresse. Mettez à jour vos informations auprès de votre banque et de vos fournisseurs d’énergie et d’internet. Résiliez ou transférez vos abonnements. Cela vous fatigue d’avance ? En plus de sélectionner les meilleurs déménageurs du marché, Nextories peut également s'occuper de cette tâche fastidieuse. Conservez tous les documents importants dans un dossier facile d’accès, car vous pourriez en avoir besoin dans les jours précédant ou suivant le déménagement.

Préparer un sac de première nécessité

Les premiers jours dans votre nouveau logement, vous aurez besoin de quelques essentiels. Pour éviter de devoir ouvrir tous vos cartons dans la panique, préparez un petit sac de « survie » et mettez-y des articles de toilette, des vêtements de rechange et des médicaments. Ajoutez des documents importants et des objets de valeur. Gardez ce sac avec vous pendant le déménagement.

Les trois points clés à retenir :

  • Planifiez à l’avance : fixez une date de déménagement et réservez les déménageurs dès que possible pour garantir leur disponibilité.
  • Triez et organisez : faites du tri dans vos affaires, commencez les cartons deux mois avant et étiquetez-les clairement pour faciliter le déballage.
  • Anticipez les démarches administratives : mettez à jour vos informations auprès des services concernés afin de ne pas être pris de court.
1 Source :ADEME 
Cet article vous a été utile ?
4
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
En procédant par étapes, vous réussirez votre emménagement à Paris. © urbazon - Getty images
Déménager
Paris, la ville lumière, attire chaque année des milliers de nouveaux résidents en quête de nouvelles opportunités et d’une meilleure qualité de vie. Cependant, s'installer dans une grande ville comme...