Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Dans le 9e à Marseille, le prix immobilier a augmenté entre 10 et 20 % sur 1 an »

Dans le 9e arrondissement de Marseille, les biens se vendent rapidement et les prix augmentent. Carine Pioch, gérante de l’agence ORPI – Côté Sud, décrypte ce marché immobilier en pleine effervescence, aussi bien sur la vente que sur la location.

« Dans le 9e à Marseille, le prix immobilier a augmenté entre 10 et 20 % sur 1 an »

Quelle est votre zone de chalandise à Marseille ?

Nous sommes implantés dans le 9e arrondissement de Marseille, il s’agit du plus grand arrondissement de la ville avec le 13e. Nous intervenons dans un secteur qui s’étend de Sainte-Marguerite en passant par la Panouse, le Rodon, les Baumettes, le quartier de Mazargues, Vaufrèges.

Comment se porte le marché immobilier du 9e arrondissement de Marseille ?

Le marché immobilier sur le 9e est très dense, nous vendons beaucoup de biens en copropriété, c’est notre axe de transaction et notamment des grosses copropriétés comme la Rouvière. Nous vendons également des maisons dans des quartiers résidentiels, notamment dans la Panouse. Il s’agit d’un marché d’acquéreurs, sur lequel nous avons beaucoup de demandes et moins de biens à proposer.

Quels types de biens sont recherchés en ce moment ?

Nous vendons essentiellement des biens en résidence principale et nous recevons beaucoup de primo-accédants, notamment pour les biens en copropriété. Nous recevons également une clientèle de Parisiens, de Bordelais et de Lyonnais pour les grandes maisons. Nous avons une clientèle d’investisseurs pour les petits appartements comme les T2 dans l’ancien. En revanche, les biens se raréfient, en particulier les maisons qui sont de moins en moins nombreuses.

Quelle est la tendance en termes de prix immobiliers ?

Les prix immobiliers augmentent régulièrement et plus encore depuis le premier confinement de 2020. Nous relevons une augmentation de 10 à 20 % des prix depuis un an et cette tendance concerne aussi le locatif.

Donc le marché de la location se porte bien également ?

Oui il a le vent en poupe, les demandes en location ont augmenté de 66 %, ce qui est intéressant pour les investisseurs locatifs.

Est-ce que les banques jouent le jeu avec vos clients acquéreurs ?

Aujourd’hui, nous constatons que les conditions de prêt immobiliers se sont durcies, même si nous pouvons désormais emprunter sur 27 ans. Les situations professionnelles sont plus fragiles et les banques sont plus vigilantes. En ce qui nous concerne, nous faisons d’ailleurs appel à un courtier pour étudier le dossier des personnes qui formulent des offres d’achat, pour évaluer la situation de chacun et s’assurer que le financement des projets est faisable. Cela permet de ne pas faire perdre de temps à nos client vendeurs qui ont besoin d’être rassurés.

Carine Pioch ©DR
Carine Pioch, gérante de l'agence ORPI - Côté Sud
Agence ORPI - Côté Sud au 97 Boulevard de Sainte-Marguerite, 13009 Marseille.