« A Valras-Plage, il est intéressant d’investir dans le locatif saisonnier »

22 avr 2021
mis à jour le
06 aoû 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À 15 km de l’aéroport de Béziers, Valras-Plage attire les vacanciers et les investisseurs en quête d’air iodé et de tranquillité. La ville, au port de plaisance et au cadre de vie idéals, connaît une demande constante d’après Anne Plantevin, exploitante de l’agence Calvet, basée à Valras-Plage.

Image
« A Valras-Plage, il est intéressant d’investir dans le locatif saisonnier »
Valras-Plage, une station balnéaire méditerranéenne idéale pour l’investissement locatif ©Image Supply-Shutterstock

La demande pour des logements en location saisonnière a-t-elle été impactée ?

Les demandes de locations saisonnières ont, sans grande surprise, été nulles durant le premier confinement causé par la pandémie. Elles ont ensuite repris progressivement, dès la sortie du confinement au printemps 2020. Du côté de la clientèle, nous avons constaté qu’un changement s’était opéré, du fait du chamboulement qu'a provoqué la crise sanitaire. Nos clients locataires nous ont partagé beaucoup de leurs questionnements et se montraient plus prudents et plus attentifs aux conditions de remboursement en cas de mesures particulières, aux questions de désinfection des logements... Un autre phénomène causé par la pandémie s’est renforcé : nous avons reçu davantage de réservations en dernière minute par rapport aux années précédentes.

Pensez-vous que les prix des locations saisonnières vont augmenter suite à la crise de la Covid-19 ?

Nous pouvons seulement dire que notre agence n'a apporté aucune augmentation sur les prix des locations saisonnières.

Le prix immobilier à Valras-Plage est de 3 400 €/m².

Quels sont les types de biens les plus plébiscités par votre clientèle pour la location saisonnière à Valras-Plage ? 

Les locations les plus recherchées par notre clientèle saisonnière sont les pavillons situés dans des résidences dotées d’une piscine. Les appartements avec vue sur mer sont également l’objet de toutes les convoitises. Les logements, qui ne remplissent aucune de ces deux conditions, doivent impérativement apporter davantage de confort ou de modernité pour espérer pouvoir rivaliser.

Est-ce que les locataires s’adressent à vous avec des critères bien précis pour leur recherche de bien en location saisonnière ?

Les locataires souhaitent bénéficier de tout le confort nécessaire en vacances et sont donc attentifs quant aux équipements fournis au sein de la location. La présence d'un lave-vaisselle, d’un lave-linge ou d’un réfrigérateur grande capacité avec congélateur est véritablement une condition indispensable. Nous recevons de plus en plus de demandes concernant la climatisation, ainsi que pour une connexion WiFi performante. Les logements qui n’ont pas été modernisés au niveau de la salle de bains, de la cuisine et plus largement au niveau du mobilier et de la décoration, trouvent plus difficilement des locataires. Désormais, l’époque de la location des appartements meublés avec du mobilier un peu daté est révolue.

Image portrait
Image
Anne Plantevin, Exploitante de l’agence Calvet,
Agence Calvet, 17 allée De Gaulle, 34350 Valras-Plage

A la une !