Vous avez acheté un logement à la mer, à la montagne ou à la campagne pour le louer occasionnellement pendant les vacances ? Tous les conseils à suivre pour bien gérer votre location saisonnière.
Location saisonnière : peut-on la gérer soi-même ?
Etat des lieux d'entrée et de sortie, ménage… dans les zones les plus touristiques, la gestion d’une location de vacances demande beaucoup de temps et peut être contraignante. Elle demande plus d’implication que la location classique, en raison du grand turnover de locataires, mais elle offre une meilleure rentabilité que la location traditionnelle. Malgré le temps demandé, vous pouvez décider de gérer vous-même votre location saisonnière : c’est la solution la plus économique puisque vous n’aurez aucun prestataire à payer, en dehors de la plate-forme sur laquelle vous mettez votre annonce en ligne. Si vous optez pour l’autogestion, vous devrez vous montrer disponible. Ce sera à vous de vous occuper de l’état des lieux d’entrée et de sortie, du ménage, du nettoyage et du repassage des draps, etc. Vous pourrez bien entendu préciser dans l’annonce que le ménage est à réaliser par les locataires eux-mêmes, mais il est conseillé de toujours vérifier par la suite car ceux-ci peuvent être négligents.
Conseil SeLoger
Si vous avez décidé de gérer votre location saisonnière seul, vous pouvez faire appel à une société d’entretien pour le ménage et la gestion de la literie.
Comment gérer une location de vacances à distance ?
De nombreux propriétaires, qui louent leur logement de façon saisonnière, habitent loin de celui-ci. Si gérer une location saisonnière n’est pas de tout repos, cela devient encore plus compliqué lorsqu'on doit le faire à distance. Si vous gérez votre location à distance, nous vous conseillons d’avertir vos locataires que vous ne serez pas présent au moment de leur arrivée. Vous pouvez missionner une personne de confiance (voisin, famille, ami…) pour les accueillir à votre place et faire l’état des lieux. Si vous gérez votre logement à distance, il peut être judicieux de laisser un guide d’accueil dans le logement, afin de fournir à vos locataires les informations essentielles concernant le fonctionnement général de votre logement, mais également sur les points d'intérêts à proximité (office du tourisme, transports, musées, distance de la mer…) et de laisser un numéro de téléphone sur lequel ils peuvent vous joindre pour obtenir plus de renseignements. A la fin du séjour de vos locataires, pensez à leur envoyer un mail afin de savoir si le logement leur a plu et connaître les éventuels points négatifs.
Vidéo : quelles solutions pour gérer sa location saisonnière ?
https://youtu.be/EAFMAdQsQZM
Faut-il déléguer la gestion à une agence ou une société de conciergerie ?
Vous n’avez pas le temps de gérer votre location saisonnière ? Vous pouvez la confier à une agence immobilière classique ou spécialisée dans les locations saisonnières. L’agence s’occupera de la recherche des locataires, de la gestion des annonces sur les différentes plates-formes, de la rédaction du contrat de location, de l’état des lieux, de la gestion de la literie, etc. Généralement, les agences, qui proposent ce type de prestations, demandent au propriétaire entre 15 et 25 % du prix de la location. Ce coût est cependant compensé par un taux de remplissage optimal : l’agence étant rémunérée en pourcentage sur les loyers, elle a tout intérêt à ce que le logement soit loué le plus régulièrement possible. Si vous ne souhaitez pas passer par une agence, vous pouvez faire appel à une société de conciergerie, qui propose des services similaires. Mais, contrairement à une agence, vous pouvez choisir vos services « à la carte » et de façon ponctuelle : vous payez les prestations choisies uniquement quand vous en avez besoin. Par exemple, la société peut se charger de la remise des clés aux locataires lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer.
Bon à savoir
Faire appel à une société de conciergerie est une bonne solution si vous ne pouvez pas vous occuper à plein temps de la gestion de votre location saisonnière.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)