Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« L’immobilier neuf à Clermont-Ferrand est abordable comparé à des métropoles de taille similaire »

Le marché de l’immobilier neuf clermontois est en plein essor. Guy Tissandier, directeur général du groupe ACI, société coopérative de promotion immobilière, basée à Clermont-Ferrand, nous explique les tendances de ce secteur.

« L’immobilier neuf à Clermont-Ferrand est abordable comparé à des métropoles de taille similaire »

Quel est l’état du marché du neuf à Clermont-Ferrand et dans ses alentours ?

C’est un marché très dynamique avec une forte demande, notamment sur les maisons individuelles. Parallèlement, l’offre de terrains et de logements neufs à vendre à Clermont-Ferrand et ses alentours se raréfie ce qui crée une certaine tension sur le marché.

Cette tension a-t-elle un impact sur les prix de l’immobilier clermontois ?

Nous observons une augmentation du prix des terrains et des appartements sur ces derniers mois. Cependant, les prix des logements neufs restent encore très attractifs sur le secteur.

Quel est le profil de votre clientèle sur Clermont-Ferrand ?

Il s’agit principalement d’une clientèle locale que ce soit pour de la résidence principale ou un investissement locatif. Il n’est pas rare que nous recevions également des personnes natives du département qui reviennent s’y installer ou y investir. Les investisseurs sont, en outre, très présents sur le secteur, mais nous réalisons la majorité de nos transactions avec des propriétaires accédants, nous sommes légèrement au-dessus des standards du marché  pour ce type de client. 60 % de nos ventes de logements concernent ainsi de la résidence principale.

Quelles sont les principales demandes récurrentes des acquéreurs dans le neuf ?

Les acheteurs recherchent avant tout une adresse selon l’adage consacré en immobilier : « L’emplacement, l’emplacement et l’emplacement ».  Concernant les investisseurs, ils sont attentifs à l’éligibilité au dispositif Pinel. Enfin, la présence d'un espace extérieur est un critère incontournable ce qui ne pose pas de difficultés, car la quasi-totalité des logements que nous commercialisons en sont équipés.

« Nous observons une légère augmentation du prix des terrains et des appartements sur ces derniers mois »

Guy Tissandier, directeur général du groupe ACI, à Clermont-Ferrand

Quel est le prix d’entrée pour devenir propriétaire d’un F4 dans le neuf sur Clermont-Ferrand ?

Dans les secteurs concernés par une opération de renouvellement urbain, les opérations immobilières bénéficient d’une TVA réduite et les prix sont abordables. Il est possible d’y trouver des appartements de cette typologie à partir de 190 000 €.

Qu’en est-il du budget dans les autres secteurs ?

Il faut plutôt compter entre 300 000 et 380 000 € en fonction de la superficie, de la situation géographique et de l’exposition du logement.

Pourquoi acheter dans le neuf à Clermont-Ferrand ?

Cela permet de bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix. L’immobilier neuf clermontois est, en effet, abordable comparé à des métropoles de taille similaire. Acheter dans le neuf, c’est, plus généralement, profiter d’un logement performant intégrant les dernières normes de construction (RE2020), notamment environnementales. Cela a un impact non négligeable sur la facture énergétique et sur le coût des charges de copropriété.  Enfin, l’acquéreur règle des frais de notaire réduits, ce qui diminue le coût d’acquisition.

Pouvez-vous nous présenter votre groupe ?

Le groupe ACI exerce deux activités principales : la vente de logements collectifs, principalement sur Clermont-Ferrand et Chamalières et celle de maisons individuelles sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme. Nous ne sommes pas un promoteur comme les autres. Le résultat de nos activités n’est pas destiné à la rémunération de nos actionnaires, mais il est réinvesti pour financer des missions sociales. Cela peut être le versement d’avances aux particuliers pour réaliser des travaux de rénovation énergétique et d’adaptation du logement à un handicap.  Nous intervenons également auprès des copropriétés pour les aider à réaliser leurs travaux d’investissement.

Guy Tissandier © SeLoger
Guy Tissandier, Directeur général du groupe ACI
Directeur général du groupe ACI, 15 rue Gabriel Péri 63000, Clermont-Ferrand