Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Le prix immobilier est élevé dans le 6e arrondissement de Lyon »

Nicolas Desmaris, responsable locations et transactions de l’agence SLCI Espace Immobilier, analyse l’état du marché immobilier du 6e arrondissement de Lyon, après une année 2020 marquée par la crise sanitaire.

« Le prix immobilier est élevé dans le 6e arrondissement de Lyon »

Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire sur le 6e arrondissement de Lyon ?

Elle a provoqué une augmentation du nombre de biens disponibles sur le marché. Un certain nombre de propriétaires d’appartements ont en effet décidé de mettre en vente leur logement pour s’offrir une maison disposant d’un espace extérieur. Les acquéreurs ont donc davantage d’opportunités et sont, par conséquent, plus exigeants. Les biens d’exception ou idéalement situés se vendent toujours très bien. Pour les autres, cela peut être légèrement plus délicat. 

Les critères des acquéreurs ont-ils évolué ?

Absolument, le télétravail a bouleversé les demandes des acheteurs. Ils souhaitent aujourd’hui disposer d’une pièce supplémentaire, d’une grande chambre ou encore d’un salon spacieux pour pouvoir y installer un espace bureau. La luminosité du logement et donc son exposition, ont également pris de l’importance. Nous avons également une forte demande pour les appartements avec un extérieur ou les maisons avec jardin. Les habitants du 6e arrondissement, qui disposent d’un budget nécessaire, se dirigent alors vers les Monts lyonnais ou Caluire et Vassieux.

« Lyon 6 reste un arrondissement où les biens se vendent rapidement »

Nicolas Desmaris, responsable location et transactions de l’agence SLCI Espace Immobilier

Quels sont les délais moyens de transaction dans le 6e lyonnais ?

Jusqu’à début mars 2021, un bien au juste prix dans le 6e arrondissement pouvait se vendre en une seule journée. C’était notamment le cas dans les secteurs de Foch, Brotteaux ou encore Puvis de Chavannes. Sur les autres zones du quartier, la vente pouvait prendre un peu plus de temps mais en général, quelques jours suffisaient. Depuis quelques semaines, les délais se sont très légèrement allongés. L’offre est un peu plus abondante et les acheteurs vont prendre le temps de négocier les prix.

Bon à savoir

Comment se porte le marché locatif dans le 6e arrondissement de Lyon ?

Il a toujours été dynamique. Aujourd’hui, il y a davantage de petites surfaces sur le marché. Avec la crise du Covid-19, certains étudiants ont en effet préféré rendre leur appartement. Néanmoins, la demande reste forte et investir dans ce secteur de Lyon reste très rentable. À noter que certains biens peuvent mettre plus de temps que d’autres à trouver un locataire. C’est notamment le cas des studios et des très grandes surfaces.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite acheter ou vendre dans le 6e arrondissement de Lyon ?

Il est essentiel de préparer son projet. Pour un acheteur, il faut connaître son enveloppe budgétaire disponible et ses besoins en termes d’espace, de localisation ou encore d’équipements. Il faut ensuite mettre en parallèle ces deux éléments et voir si cela est cohérent. Il conviendra éventuellement d’adapter sa recherche. Cette approche permet d’être réactif et de rassurer le vendeur. Quant aux vendeurs, ils doivent pouvoir se démarquer des autres biens avec une estimation juste, une annonce parfaitement rédigée ou encore de belles photos. Pour bien vendre son appartement en 2021, il faut impérativement préparer son projet et se faire accompagner par un professionnel.

Comment envisagez-vous le marché immobilier en 2021 ?

C’est compliqué de se prononcer. Par ailleurs, plusieurs indicateurs nous montrent que le marché du 6e arrondissement est actuellement en mutation. Cela dit, Lyon reste une ville attractive et dynamique dans laquelle l’investissement immobilier reste une valeur sûre.

Nicolas Desmaris © SeLoger
Nicolas Desmaris, Responsable location et transactions SLCI Espace Immobilier
SLCI Espace Immobilier, 11, place Maréchal Lyautey, 69006 Lyon (Métro Foch)