Vente ou mise en location d’un logement : avez-vous pensé aux diagnostics immobiliers ?

(non vérifié) 12 jan 2018
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Lorsque l’on souhaite vendre un bien immobilier ou le mettre en location, il est impératif de constituer un dossier de diagnostic technique (DDT). Attention, certains diagnostics sont obligatoires, d’autres non.

Image
Vente ou mise en location d’un logement : avez-vous pensé aux diagnostics immobiliers ?
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est valable pour une durée de 10 ans
Sommaire

Les diagnostics immobiliers obligatoires

  • Le DPE est valable 10 ans

Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) vise à évaluer la quantité d’énergie consommée par un logement, qui dépend notamment de ses qualités d’isolation thermique. Une fois réalisé par un professionnel certifié, ce diagnostic est valable pour une durée de 10 ans.

  • Le diagnostic Loi Carrez, en absence de travaux, il est valable à vie

Concernant le métrage de la superficie, la loi Carrez s’applique lors de la vente d’un appartement pour en déterminer la surface habitable. En cas de vente de maison ou de location, c’est la loi Boutin qui s’applique. Ces deux métrages éliminent notamment toute surface dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80m ainsi que la surface prise par les cloisons intérieures, les cages d’escalier, les balcons ou terrasses, les caves et les places de garage. En l’absence de travaux, avant toute location ou mise en vente, il n’est pas nécessaire de mesurer de nouveau le métrage de la superficie du logement si cette donnée est déjà connue.

Diagnostics immobiliers à validité limité
Téléchargez l'infographie complète en cliquant sur l'image. © SeLoger

Bon à savoir

La publication du résultat du DPE est obligatoire sur les annonces immobilières, aussi bien en vitrine d’agence que sur Internet

Les diagnostics de sécurité

  • Le diagnostic plomb a une durée de vie illimitée 

Le Constat de risque d’exposition au plomb (Crep) vise à détecter la présence de plomb, généralement dans les peintures du logement, pour les biens dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949. Sa durée de validité est illimitée si le Crep établit l’absence de revêtement contenant du plomb à des concentrations inférieures au seuil de 1mg/cm².

  • Le diagnostic amiante est valable à vie

L’état d’amiante vise à détecter la présence d’amiante dans les matériaux de construction des biens dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Sa durée de vie est illimitée si le diagnostic indique une absence d’amiante.

  • Le diagnostic gaz et électricité est valable 3 ans

L’état de l’installation intérieure de gaz et l’état de l'installation intérieure d'électricité s’appliquent aux logements disposant d’une alimentation en gaz et/ou en électricité de plus de 15 ans. Leur but est d’évaluer la conformité des installations et leur absence de vétusté. Ces deux diagnostics sont valides 3 ans après leur réalisation.

Diagnostics immobiliers à validité illimité
Téléchargez l'infographie complète en cliquant sur l'image. © SeLoger

Les diagnostics immobiliers spécifiques

  • Le diagnostic EPR doit être réalisé 6 mois avant la vente ou la location

Le diagnostic Etat des risques et pollutions (EPR) s’applique notamment aux logements situés en zone inondable, en zone sismique ou proches d’une antenne de réseau téléphonique ainsi que la pollution des sols. Ce diagnostic consiste simplement à remplir un formulaire dans lequel sont listés les risques auxquels le logement est éventuellement soumis. Il doit être systématiquement réalisé moins de 6 mois avant la signature de la promesse de vente ou du bail.

  • Le diagnostic assainissement non collectif doit dater de moins de 3 ans

L’état de l'installation d'assainissement non collectif permet de certifier la conformité de l’installation d’assainissement des logements non raccordés aux égouts. Ce diagnostic doit dater de moins de 3 ans avant la signature d’une promesse de vente.

  • Le diagnostic termites valable 6 mois

L’état relatif à la présence de termites s’applique aux biens construits dans des zones déclarées comme étant infestées par des termites. Ce diagnostic permet de signaler la présence ou l’absence de termites dans le logement. Il est réalisé par un professionnel et a une durée de validité de 6 mois.

La durée de validité des diagnostics immobiliers

Diagnostic immobilier

Durée de validité

Loi Carrez Illimité sauf si des travaux ont été réalisés
Diagnostic Plomb Illimité si résultat est négatif / 1 an si positif
DPE 10 ans
Diagnostic gaz 3 ans
Diagnostic électrique 3 ans
Diagnostic assainissement 3 ans
Diagnostic amiante Illimité si résultat négatif / 3 ans si positif
Diagnostic EPR 6 mois

Bon à savoir

Si le métrage de la superficie du logement et l’ESRIS peuvent être directement effectués par le propriétaire, il est conseillé de passer par les services d’un professionnel pour se prémunir de tout risque juridique après la signature d’une promesse de vente ou d’un bail.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
cuisine style moderne
Réglementations
Un bailleur est libre de choisir le locataire répondant le mieux à ses exigences parmi les dossiers de candidatures qu’il a reçus. Cette sélection doit cependant reposer sur des éléments objectifs de...
Image
Calcul rachat de soulte
Réglementations
En cas de divorce, le rachat de soulte peut vous permettre d’obtenir un bien immobilier en pleine propriété que vous aviez initialement acheté à deux. Cette opération financière est également une...
Image
LMNP en indivision
Réglementations
Souvent appliquée lors d’une succession immobilière, l’indivision est le fait de posséder un bien avec plusieurs autres propriétaires, appelés indivisaires. Savez-vous qu’il est aussi possible d...