Comment choisir le bon entrepreneur pour votre projet de rénovation énergétique ?
Vous envisagez d'engager des travaux de rénovation énergétique ? Pas question de faire appel à n’importe quel professionnel ! Celui-ci doit être certifié RGE, mais il est également indispensable qu'il vous inspire confiance, qu'il vous propose un devis détaillé et qu'il affiche une attitude professionnelle et sérieuse. Voici les éléments à prendre en compte pour bien choisir votre entreprise de travaux.
Visez les entreprises labellisées et certifiées
Dans l’absolu, il est toujours préférable de s’engager auprès d’une entreprise qui a obtenu des labels et des certifications, lesquels demeurent le gage d’un travail de qualité et du respect de chartes strictes.
Parmi les labels les plus répandus et les plus recherchés, on peut citer les labels associés aux travailleurs du bâtiment comme ÉCO artisan, Certibat, QUALIBAT, mais également des labels plus spécifiques comme Qualifelec pour les électriciens ou QualiPV pour les spécialistes de panneaux solaires.
Enfin, sachez que dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, un label est indispensable pour bénéficier des aides et il s’agit du RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour avoir la certitude que les entreprises, que vous sollicitez, ont obtenu ce label, vous pouvez consulter l’annuaire mis en place par France Renov qui recense toutes les entreprises labellisées. Notez que le label RGE couvre la réalisation de différents travaux et l’agrément accordé pour les travaux d’isolation ne sera pas le même que celui accordé pour la pose d’une pompe à chaleur.
Demandez différents devis détaillés
Une fois que vous avez commencé à vous tourner vers des entreprises labellisées RGE, vous pouvez en sélectionner certaines qui devront vous rendre un devis détaillé. Il est important de ne rien signer avant d’avoir pu comparer les devis de ces différents professionnels, afin de vous assurer que des informations indispensables y figurent :
- Les coordonnées de la société,
- La date,
- Le prix unitaire de chaque matériau,
- Le prix total des travaux,
- La TVA,
- Les coordonnées de l’assurance de l’entreprise.
Vérifiez également que les matériaux utilisés correspondent aux critères définis par la législation lorsqu’il s’agit d’obtenir des aides à la rénovation. Des devis vous permettent de vous rendre compte du sérieux de l’entreprise, le niveau de détail, etc.
Il est idéal d’avoir 3 ou 4 devis entre les mains pour pouvoir comparer les différentes offres et savoir laquelle sort vraiment du lot.
Renseignez-vous au sujet de l’entreprise
Il est ensuite nécessaire de se renseigner au sujet du ou des professionnel(s) que vous visez, en vous fiant aux avis et retours des personnes que vous connaissez, car le bouche-à-oreille demeure une méthode fiable pour savoir si une entreprise fait du bon travail.
Mais comme il n’est pas toujours possible d’obtenir des retours directs, prenez le temps de vous renseigner sur internet au sujet :
- de la santé économique de l’entreprise,
- des assurances souscrites qui sont obligatoires,
- des retours des clients sur la page professionnelle de l’entreprise, etc.
N’oubliez pas l’aspect relationnel
Enfin, faire appel à un professionnel pour vos travaux de rénovation demeure une rencontre, avec une personne qui va avoir votre logement entre les mains durant quelque temps, ce qui signifie que l’aspect relationnel est loin d’être superficiel.
Prenez le temps d’échanger avec les professionnels que vous rencontrez, assurez-vous d’avoir le sentiment d’être compris, que la personne que vous avez en face de vous a saisi les enjeux de ce que vous attendez, qu'elle a à cœur de mener à bien votre projet. En d’autres termes, assurez-vous que le courant passe et que vous vous sentez en confiance. N’hésitez pas non plus à poser des questions, à demander des références et étudiez le délai de réponse et le sérieux de chaque personne à qui vous avez affaire car l’un de ces professionnels finira par sortir du lot en vous inspirant confiance plus que les autres.
Renseignez-vous sur les ordres de prix des différents travaux en moyenne, afin de vous assurer que les prix proposés par les professionnels ne sont pas surévalués.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)