Cet article a été rédigé avec notre partenaire Sofinco, expert en prêts travaux.

Comment bien se faire accompagner lors de ses travaux de rénovation énergétique ?

Blandine Rochelle 17 fév 2023
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les aides à la rénovation énergétique sont particulièrement avantageuses actuellement, mais le montage du dossier pour en bénéficier peut s’avérer long et complexe... Pour faciliter ce parcours et encourager un maximum de ménages à se lancer dans ces travaux, des accompagnements existent.

Image
De nombreuses aides sont disponibles pour soutenir votre projet d'aides à la rénovation. © brizmaker - Adobe Stock
Vous pouvez être accompagné(e) par des coachs durant tout votre projet de travaux. © brizmaker - Adobe Stock
Sommaire

La rénovation énergétique a le vent en poupe

Actuellement, la rénovation énergétique rencontre un franc succès, notamment grâce à l’enveloppe de 7 milliards d’euros d’aides débloquées par l’État pour encourager la rénovation des logements. Actuellement, plus de 5 millions de logements sont considérés comme des passoires thermiques par le Ministère de la Transition Écologique, ce qui représente 17 % du parc immobilier. Ces logements mal isolés, donc très énergivores, entraînent un manque de confort pour les habitants qui souffrent du froid en hiver et de la chaleur en été, mais également des factures énergétiques très onéreuses du fait d’une consommation excessive de chauffage.

La rénovation énergétique permet donc de rendre sa maison plus performante et plus écologique. De plus, l'investissement de départ pour renforcer son isolation et opter pour un système de chauffage plus performant est rentabilisé en quelques années ! Et en plus de réduire considérablement le montant de ses factures d’énergie, on crée un logement durable dont l’impact sur l’environnement est nettement moindre.

Quelles sont les différentes aides disponibles ?

Il existe plusieurs aides qui soutiennent financièrement les ménages dans leur projet de rénovation énergétique :

  • MaPrimeRénov’ est l’aide la plus importante, car elle permet de financer un bouquet de travaux sous la forme d’un forfait et de bénéficier de bonus et de primes selon la nature des travaux et votre niveau de revenus. L’avantage de cette aide : elle s’adresse à tous les ménages, avec des montants d’aides fixés en fonction des ressources. Le montant accordé peut atteindre 10 000 € pour les foyers les plus modestes et jusqu’à 3 500 € pour les foyers les plus aisés.
  • Les aides CEE (certificats d’économie d’énergie) sont accordées par les fournisseurs d’énergie eux-mêmes, sans conditions de ressources. En effet, le montant est calculé en fonction selon la zone géographique où se trouve l'habitation, le type de travaux entrepris et le gain en performances énergétiques réalisé. S'il n'est pas calculé selon les revenus du foyer, les ménages les plus modestes peuvent toutefois recevoir un bonus. Pour avoir droit aux CEE, il faut que le logement soit achevé depuis plus de 2 ans avant la date de début des travaux et que ceux-ci soient réalisés en France Métropolitaine.
  • L’éco-PTZ permet de financer des travaux de rénovation énergétique sans aucun taux d’intérêt associé. Cet éco-prêt à taux zéro est cumulable avec d’autres aides et vous permet ainsi de compléter un éventuel reste à payer pour réaliser vos travaux d’économie d’énergie.
  • La TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 % s'applique dans le cadre des travaux de rénovation énergétique et permet de réaliser des économies.
  • Les aides locales sont accordées par les collectivités, elles varient donc en fonction du secteur, de la politique locale, et des conditions d’éligibilité.

La plupart des aides sont cumulables entre elles et il est parfois possible de voir 90 % de ses travaux de rénovation pris en charge, pour les ménages les plus modestes.

Utiliser un simulateur pour estimer son projet

Si vous envisagez des travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques de votre logement, la première étape est d'utiliser un simulateur afin de commencer à évaluer le coût total de l'opération. Mais vous allez également calculer le montant des primes et aides auxquelles vous pouvez prétendre et donc connaître le reste à charge éventuel après déduction de ces aides.

Se faire accompagner par des experts de la rénovation

Malgré une simplification des processus d'accès aux aides à la rénovation énergétique depuis 2020, il n'est pas toujours aisé de savoir à quoi l'on peut prétendre selon sa situation. Pour être sûr de ne passer à côté d'aucune aide, mieux vaut donc se faire accompagner par un expert. Plusieurs raisons à cela. 

En ayant recours aux services d'un professionnel, vous pourrez vous appuyer sur son expertise éco-énergétique. Il sera notamment en mesure de procéder à l'évaluation des besoins énergétiques de votre habitation. Cette évaluation permettra de cibler les points à améliorer et de déterminer la nature des travaux qui devront être réalisés.

Mais un professionnel saura aussi vous indiquer les aides financières dont vous pouvez bénéficier. Car c'est un fait que de nombreux Français se privent d'aides financières auxquelles ils sont éligibles sans le savoir ! Enfin, l'accompagnement d'un professionnel vous aidera à améliorer le confort de votre logement tout en réduisant sa consommation énergétique.

L’éco-rénovation est de plus en plus connue des Français : 68% en ont déjà entendu parler et 30% sont capables d’expliquer de quoi il s’agit. (Étude OpinionWay pour Sofinco).

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Article à caractère informatif et publicitaire. Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par Sofinco, marque de CA Consumer Finance prêteur, SA au capital de 554 482 422 euros, 1 rue Victor Basch CS 70001 91068 Massy Cedex, 542 097 522 RCS Evry. Intermédiaire d’assurances inscrit à l’ORIAS N° 07 008 079 (www.orias.fr) : renseignez-vous sur leur disponibilité. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par le Prêteur. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Vous disposez d’un droit légal de rétractation lors de la souscription de votre crédit.
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les maisons doivent être construites à une distance minimale réglementaire pour éviter le vis-à-vis. © ah_fotobox - Getty images
Travaux
Le vis-à-vis est un sujet qui touche tout le monde, puisqu’il s’agit de la vue que l’on a sur les propriétés voisines. La loi encadre strictement la distance entre deux propriétés, la disposition des...
Image
Estimer durée travaux
Travaux
Vous avez trouvé les artisans, vous vous êtes mis d’accord sur les devis et votre chantier est désormais prêt à démarrer. Cependant, les travaux rendront votre logement temporairement inhabitable et...