À vous les chanceux qui avez une piscine. À ceux qui barbotent du matin au soir. À ceux qui la trouvent toujours trop froide. Et à tous ceux qui adorent éclabousser les autres. Pour profiter pleinement de votre piscine dans la durée, on vous donne quelques conseils pour bien l’entretenir.
Du chlore ou du brome pour votre piscine ?
Quand on pense à une piscine, on imagine tout de suite une eau limpide, cristalline… Mais l’eau claire peut parfois tourner en mare aux canards. Pour éviter cette mauvaise surprise, passez par la case désinfectant. Que choisir entre chlore et brome ? Décryptage.
Le chlore est le traitement le plus utilisé.
Il détruit algues, champignons, bactéries et autres matières organiques présentes dans votre piscine. Très efficace, il présente aussi l’avantage d’être peu onéreux et simple à utiliser.
Attention toutefois, en cas de surdosage il peut être irritant pour la peau et les yeux.
Le brome est une solution moins chimique.
On le trouve d’ailleurs dans l’eau de mer ! Si vous cherchez une alternative douce (et naturelle) au chlore, il sera parfait. Avec le brome, l’eau est parfaitement désinfectée. Et en plus, il est sans odeur, donc plus agréable pour la baignade. Seule ombre au tableau : son prix, plus élevé que celui du chlore.
Un nettoyage rien moins que minutieux
Feuilles, insectes, déchets apportés par le vent… Eux aussi adorent votre piscine. Pour chasser ces intrus et garder une eau toujours étincelante, on vous a concocté un petit planning :
- Tous les jours : munissez-vous de votre balai et de votre épuisette et enlevez les feuilles et autres objets flottants ainsi que le sable et le gravier tombés au fond du bassin.
- Une fois par semaine : place au grand nettoyage ! Sortez votre robot ou votre aspirateur de piscine et laissez la magie du nettoyage automatique opérer. Une fois branchés sur le skimmer, ils se déplacent tout seuls et aspirent les saletés. Certains modèles sont même programmables aux dimensions de votre piscine.
Une bonne couverture
Eh oui, en été on ne range pas toutes les couvertures à la cave ! Votre piscine, elle, ne peut pas dormir sans. La couverture ou bâche d’été permet en effet d’utiliser moins de produits de traitement en limitant la pollution de l’eau par les feuilles ou les autres débris.
Avec une couverture, l’eau s’évapore aussi beaucoup moins !
Et le meilleur pour la fin : en couvrant votre piscine, vous limitez la perte de chaleur, une bonne nouvelle pour les frileux !
Enfin, pour une utilisation plus simple, équipez-vous d’un enrouleur.
Une couverture flottante n’assure pas la sécurité en cas de chute !
Contrairement aux couvertures à barres ou aux volets flottants, les bâches flottantes n’assurent pas la sécurité de votre piscine. Dans tous les cas, veillez à ne jamais laisser un enfant sans surveillance près d’une piscine ou d'un point d’eau.
Surveillez la couleur de l’eau
Quand il fait chaud, l’eau de votre piscine peut rapidement tourner. Alors entre 2 siestes sur votre transat, ouvrez l’œil et observez la couleur de l’eau.
Eau verte et opaque
Pourquoi ? Formation d’algues au fond et sur les parois du bassin
À faire : un chlore choc. Puis lavez et rincez votre filtre et utilisez un produit anti-algues (en vérifiant qu’il soit compatible avec votre système de traitement).
Eau verte translucide
Pourquoi ? Certainement le signe de la présence de cuivre
À faire : utilisez un produit séquestrant métaux ou stop métal. Son action neutralise les métaux dissous dans l’eau et évite l’apparition de tâches. Résultat : une eau claire et saine !
Eau laiteuse ou trouble
Pourquoi ? votre pH est certainement incorrect
À faire : pour tirer cette affaire au clair, il suffit de le mesurer ! Munissez-vous de votre trousse d’analyses ou d’un testeur électronique de pH.
Pour être correct, le pH doit être compris en 7,2 et 7,4.
Maintenez l’eau à niveau
Une après-midi à faire des plongeons ? Des températures caniculaires ? Le niveau de l’eau de votre piscine baisse alors drastiquement sous les éclaboussures et par l’évaporation due à la chaleur. Pensez à bien le vérifier !
Le niveau de l’eau doit se situer à la moitié des skimmers
Trop haut ? Utilisez le mode « évacuation » de votre pompe de piscine. Trop bas ? Il suffit de remplir votre piscine. Si vous constatez une trop grande évaporation, vous pouvez utiliser une bâche.
Clap de fin de saison dans les règles
À la fin de l’été, on replie les transats, on range les maillots, et surtout : on met sa piscine en mode hivernage !
Pour terminer la saison dans les règles et retrouver votre piscine dans les meilleures conditions l’été suivant, veillez à :
- Nettoyer le bassin, les skimmers et le filtre
- Ajuster le pH de l’eau entre 7 et 7,4
- Faire un traitement de chlore choc et ajouter un produit spécial hivernage
- Baisser le niveau d’eau 10 cm sous les buses de refoulement
- Fermer les entrées d’eau
- Installer une bâche opaque pour limiter la photosynthèse et donc l’apparition d’algues
Et pour la remise en route ?
Au printemps venu, après un hiver passé à hiberner, la piscine peut reprendre du service dès que l’eau dépasse les 15°C !
Pour cela on prend les mêmes et on recommence :
- Nettoyage de fond en comble de toutes les parois et du filtre
- Niveau d’eau à remonter
- Remise en route de la pompe et de la filtration
- Analyse de l’eau et traitements en fonction
Pensez à commencer les traitements de l’eau minimum 1 mois avant de pouvoir barboter ou esquisser les premiers plongeons. C’est le temps requis pour permettre aux produits désinfectants de faire leur travail.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)