Rechercher un article

Je passe par une agence... ou pas !

Je passe par une agence... ou pas !

Un agent immobilier connaît les prix et la réglementation sur le bout des doigts. Passer par un professionnel, c’est l’assurance d’être dûment conseillé pour vendre vite et au bon prix ! 

Je passe par une agence... ou pas !

Pour vendre, vous avez le choix : vous pouvez vous adresser directement aux particuliers ou faire appel à une agence immobilière. Mais quel risque courez-vous si vous décidez de vendre seul dans votre coin ? Celui de vous tromper de prix ! Connaissez-vous suffisamment le marché immobilier autour de chez vous ? Savez-vous quels sont les atouts de votre bien ? Ceux qui le valorisent ? Quand un acheteur négociera, saurez-vous argumenter ? Alors, quels sont les atouts d’une agence ?

Conseil SeLoger

Les honoraires d’agence sont libres et ils peuvent varier d’une structure à une autre, alors comparez-les et renseignez-vous sur les prestations qui leur sont associées. 

Une agence immobilière sécurise la transaction

Vous le savez sûrement, la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) a bouleversé bon nombre de règles applicables à l’immobilier. Les professionnels se sont formés. Et vous, êtes-vous au courant des nouvelles obligations immobilières ? N’est-ce pas plus sûr de passer par une agence dont les membres sont tenus de suivre l’évolution du marché et des réglementations en vigueur ? D’autant que l’agence rassemble tous les documents nécessaires pour conclure la vente, vous permettant ainsi de respecter le droit et les délais légaux.

Une agence vous ouvre son fichier acquéreurs

Au-delà de l’aspect commercial, l’avantage d’une agence immobilière est son carnet d’adresses ! Tout au long de l’année, les acheteurs font appel à eux pour trouver leur futur logement. Alors quand une agence « entre un bien », elle sait qu’elle pourra le proposer à plusieurs personnes.  Elle connaît leurs budgets, leurs critères de recherches, etc. Du coup, les visites débutent plus vite.

Bon à savoir

Avant de présenter votre logement à un acheteur, l'agence immobilière s’assure qu’il correspond bien à ses critères de recherche. Elle vous met ainsi à l’abri des « touristes » ou de personnes malveillantes.