Publi-communiqué

Comment bien intégrer votre pompe à chaleur dans votre logement ?

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Bien que très appréciée pour ses performances énergétiques, la pompe à chaleur n’est pas des plus discrètes et peut apparaître comme inesthétique. Pour pallier ce problème, il est possible d’opter pour un cache pompe à chaleur, qui va sublimer votre appareil tout en le protégeant des agressions extérieures.

Image
cache pompe chaleur
Vous pouvez opter pour un cache pompe à chaleur afin de le sublimer et de le rendre utile. © Poujoulat
Sommaire

La pompe à chaleur se développe mais peine à s'intégrer

Actuellement, la pompe à chaleur demeure le système de chauffage parmi les plus appréciés, notamment pour ses performances. Cet appareil est un extracteur de chaleur : il capte les calories présentes dans le sol, l'air ou un point d'eau à proximité de votre habitation pour créer de l'énergie et injecter de la chaleur à l'intérieur du logement. La PAC cède sa chaleur à l'eau du circuit de chauffage ou à l'air du logement.

Si ces appareils sont considérés comme performants et écologiques, il n’en reste pas moins que leur intégration au sein d’une habitation peut s’avérer délicate d’un point de vue purement esthétique. C’est d’ailleurs l’unité située à l’extérieur de votre logement qui est souvent considérée comme inesthétique, d’autant qu’elle est généralement installée à un emplacement visible. Cet élément peut constituer un frein pour les propriétaires qui ne souhaitent pas dénaturer l’harmonie de leur espace extérieur, à moins d’opter pour des éléments de personnalisation pour habiller ces modules.

Un cache pompe à chaleur permet rendre l’unité la plus discrète possible, en choisissant une couleur dans les mêmes tons que l’environnement immédiat, ou au contraire de la mettre en valeur en optant pour une couleur originale.

Optez pour un cache pompe à chaleur

Puisqu’il est impossible de se passer de l’unité extérieure de la pompe à chaleur, autant la dissimuler ou la sublimer pour en faire un élément de décoration extérieure à part entière. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un cache pompe à chaleur au style intemporel. Cet élément personnalisable se présente sous forme d’un coffre intégral ou d’un cache partiel, ou encore sous forme d’une casquette de protection selon vos préférences. Ces différentes catégories se déclinent sous différents styles et coloris pour s’intégrer parfaitement dans votre environnement extérieur.

Vous pouvez ainsi faire le choix de coloris neutres, comme blanc crème ou de noir, mais également faire le choix d’une couleur plus audacieuse comme le bleu, le vert, le rouge, le jaune. Autre option : personnaliser votre cache pompe à chaleur en choisissant une couleur RAL (système de correspondance de couleurs européen) de votre choix, afin de l'accorder parfaitement avec vos ouvrants ou la couleur de votre façade par exemple. Enfin, le plateau situé au-dessus de l’unité permet également d’oublier la pompe à chaleur et la destination du cache, puisqu’il vous permet d’y poser des éléments de décoration tels que des plantes, des statues ou des éléments d’éclairage extérieur par exemple.

cache pompe à chaleur extérieur
Utiliser un cache pompe à chaleur permet de rendre son extérieur plus esthétique mais aussi de protéger son appareil. © Poujoulat

Protégez votre pompe à chaleur extérieure

Outre l’aspect esthétique du cache pompe à chaleur, c’est sa faculté à protéger l’unité extérieure qui fait toute la différence avec un autre élément de décoration. Cette unité constitue l’élément principal de ce système de chauffage, et la pompe à chaleur est exposée quotidiennement aux variations météorologiques, aux températures, à l’humidité ambiante, aux feuilles et autres salissures, mais également à des chocs involontaires. Or, il est intéressant de protéger la pompe à chaleur de ces aléas, afin de prolonger sa durée de vie. Un cache pompe à chaleur permet donc de protéger l'appareil sans nuire à ses performances.

De plus, ce cache permet de protéger les jeunes enfants en empêchant la manipulation de l’unité extérieure de la pompe à chaleur. En la dissimulant, vous évitez ainsi toutes sortes de risques, à la fois pour l’appareil et pour les habitants de la maison. Composé d’acier galvanisé et entièrement recyclable, le cache pompe à chaleur est également doté de systèmes d’accès qui facilitent la maintenance de l’appareil en cas de besoin. Pour bénéficier d'une qualité et d'un savoir-faire optimal, vous pouvez vous tourner vers des caches pompes à chaleur made in France, comme ceux de la marque OUTSTEEL par exemple.

Poujoulat vous propose également de visualiser votre installation à l’aide d’un logiciel 3D qui vous permet de réaliser plusieurs simulations jusqu’à trouver le cache pompe à chaleur qui s’intègre parfaitement à vos besoins.

Cet article vous a été utile ?
3
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
maman jardinant avec sa petite fille sur le balcon
Aménagement extérieur
Maintenant que vous êtes l’heureux détenteur d’un petit extérieur, vous souhaitez lui donner des couleurs et en profiter, mais pas si vite... Il est important de vous poser les bonnes questions : quel...