Pourquoi opter pour une piscine intérieure ?

03 sep 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les piscines intérieures sont de plus en plus populaires parmi les nouveaux acheteurs de piscines en raison de leur conception luxueuse et de leur commodité tout au long de l'année.

Image
Piscine intérieure privée d'une maison
Les piscines intérieures offrent de nombreux avantages en matière d'entretien. © piovesempre

Sommaire

Un local ou un abri de piscine augmente considérablement les dépenses liées à l'achat d'une piscine, mais cela permet également de s'assurer qu’elle est dans des conditions idéales de baignade, toute l'année. Une piscine intérieure peut transformer une saison de baignade de 90 jours en une fête de la piscine de 365 jours dans de nombreuses régions du pays.

La construction d'une piscine intérieure

Le meilleur moment pour penser à une piscine intérieure est lorsque vous concevez et construisez une nouvelle maison. Avec une bonne conception, une piscine intérieure peut être intégrée sans effort dans une maison existante. Dans tous les cas, il est recommandé de travailler avec un architecte expérimenté dans la création d’une piscine intérieure. Vous avez besoin d'un système CVC complet pour le faire correctement et cela nécessite quelqu'un de chevronné.

La plupart des constructeurs de piscine intérieure conçoivent une piscine de la même manière, qu'elle soit destinée à l'intérieur ou à l'extérieur, à une exception près : une plage de piscine extérieure est inclinée vers l'extérieur de la piscine pour empêcher les déchets et les eaux de ruissellement d'entrer, mais inversement, celle d’une piscine intérieure est inclinée vers la piscine pour éloigner l'eau des murs. Étant donné qu'un modèle intérieur n'est pas soumis aux mêmes cycles de gel et de dégel qu'une piscine extérieure, les concepteurs peuvent utiliser une gamme plus large de matériaux.

Une salle de piscine intérieure est très différente en termes d'ingénierie, surtout en ce qui concerne le chauffage et la ventilation, essentielle pour maintenir un niveau d'humidité correct. Dans certaines circonstances, vous pouvez vous attendre à payer autant pour l'équipement de qualité de l'air que pour la piscine.

Bien qu'il soit normalement préférable de construire la pièce et la piscine qu'elle contiendra à partir de zéro, des concepteurs qualifiés peuvent créer des espaces de piscine intérieure en utilisant les espaces existants. Ils peuvent également vous aider à obtenir les permis de construire et à vous assurer que les systèmes de chauffage et de nettoyage nécessaires sont en place.

Les avantages d'une piscine intérieure

Les piscines intérieures offrent de nombreux avantages en matière d'entretien, en plus des avantages climatiques apparents. Elles peuvent être tout aussi belles que leurs homologues extérieures. Les installations en intérieur sont dotées de portes coulissantes et offrent des vues magnifiques sur l’extérieur. Voici quelques raisons de choisir une piscine intérieure :

  • Elle est disponible toute l'année : bien que des chauffages puissent être installés pour maintenir les piscines extérieures à une température utilisable en hiver, la température extérieure et les circonstances sont généralement inhospitalières pour une baignade. Par conséquent, les piscines sont généralement sous-utilisées pendant près de six mois de l'année. Les piscines intérieures se réchauffent non seulement plus rapidement, mais elles gardent également les utilisateurs au chaud avant et après leur baignade.
  • Les piscines intérieures sont esthétiquement attrayantes : une version de luxe est idéale pour se reposer après une séance d'entraînement intense. Des éclairages flottants peuvent être envisagés afin d'améliorer l'environnement et l'ambiance de détente dans l’ensemble.
  • Les piscines intérieures nécessitent très peu d’entretien : elles ne sont pas soumises aux éléments. Par conséquent, vous n'aurez pas à vous soucier des feuilles et autres déchets. Pour maintenir votre piscine intérieure propre et étincelante, vous aurez toujours besoin de l’entretenir pour éviter une accumulation de poussière. Cependant, les systèmes de nettoyage automatique de la piscine peuvent aussi vous aider.

Les inconvénients d’une piscine intérieure

D’un côté, les piscines intérieures produisent beaucoup d'humidité, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes n'aiment pas les utiliser. Vous pouvez utiliser un déshumidificateur pour y remédier. Pour maintenir l'humidité à distance, vous pouvez également installer une couverture automatique.

D'autre part, une piscine intérieure est nettement plus coûteuse qu’une piscine extérieure de taille comparable. Enfin, vous devez vous poser une question importante avant de vous lancer dans ce projet : avez-vous assez de place pour l’installer ?

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !