Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

Comment bien choisir son matelas ?

La qualité de notre sommeil est fortement influencée par le matelas sur lequel nous dormons. Technologie, taille, confort… découvrez les conseils à suivre pour bien choisir le matelas adapté à votre lit et à votre morphologie.

Comment bien choisir son matelas ?

Sommaire

Quels sont les différents types de matelas ?

Matelas en mousse, à ressorts, en latex ou encore matelas hybrides (alliant mousse et ressorts), les types de suspensions de matelas sont nombreux et il n’est pas forcément évident de choisir celui qui correspond le plus à vos besoins et attentes. Or, la suspension est l'élément principal qui participe au maintien de votre corps et de votre colonne vertébrale. Chaque type de suspension présente des avantages et des propriétés propres. Les matelas en mousse sont les plus répandus sur le marché et ils s’adaptent bien aux différentes morphologies.

De leur côté, les matelas en latex offrent une bonne aération en raison des alvéoles, qui favorisent également l'hygiène. De plus, la finesse des cellules du latex empêche la prolifération des acariens. Les matelas à ressorts sont, eux, idéals pour les couples car ils réduisent le ressenti des mouvements. Enfin, les matelas hybrides offrent un confort et un maintien parfait. C’est le cas du Simba Hybrid, matelas aux technologies brevetées qui permet l’absorption des mouvements, tout en assurant un lit toujours frais grâce à une circulation optimale de l’air. En plus de sa mousse respirante et hypoallergénique, ce matelas intègre des micro-ressorts coniques en titane, très différents des gros ressorts traditionnels, qui assurent un confort optimal.

Bon à savoir

Alliant mousse et ressorts, les matelas hybrides allient le meilleur des deux mondes, en offrant un confort et un maintien optimaux.

Quid du confort d’accueil du matelas ?

Le confort d’accueil du matelas est un critère essentiel. Il dépend du garnissage du matelas, qui désigne tout ce qui entoure les suspensions. Ce garnissage peut être conçu à partir de nombreux matériaux, aussi bien synthétiques que naturels. Selon les matériaux utilisés et l’épaisseur du garnissage, l’accueil du matelas peut être moelleux, très moelleux ou tonique. Le choix de l'accueil du matelas devra avant tout être effectué en fonction de vos goûts. Les garnissages synthétiques (polyester, fibres creuses…) présentent l’avantage de vous apporter du moelleux. Ils sont également hypoallergéniques, limitant ainsi la prolifération des acariens et bactéries. En revanche, ces garnissages sont légèrement moins respirants et peuvent vous donner un peu plus chaud. De leur côté, les matelas au garnissage naturel (coton, lin, soie…) offrent un grand confort (absorption de l'humidité, fraîcheur, etc.).

Bon à savoir

Vérifiez que le matelas a subi un traitement anti-acarien et antibactérien afin d’éviter les allergies, l’asthme ou l’eczéma.

Comment bien choisir le soutien de votre matelas ?

Il ne faut pas confondre maintien (ou soutien) du matelas et fermeté du matelas. Le maintien correspond à l’affaissement du matelas, à sa résistance à l’enfoncement, à sa stabilité et à son amortissement, tandis que la fermeté désigne essentiellement le confort d’accueil du matelas. Un bon maintien de la colonne vertébrale est essentiel pour éviter les maux de dos. Dans l’idéal, le soutien doit donc reprendre la courbure naturelle de votre corps, vous permettant ainsi de trouver naturellement votre position.

Un soutien trop souple ne maintiendra pas assez votre corps, étirant et déformant votre colonne vertébrale. À contrario, avec un soutien trop ferme votre colonne vertébrale sera distordue. Il faut donc trouver le bon entre deux, ni trop mou ni trop ferme, pour assurer à votre dos une bonne position durant la nuit

Bon à savoir

Certains matelas proposent une face hiver permettant de retenir la chaleur et une face été favorisant l'évacuation de l'humidité.

Essayez votre matelas pendant 200 nuits

L'achat d'un matelas est un acte important : il vous accompagnera toutes les nuit pour plusieurs années. S’il existe de nombreux types de matelas, aussi bien au niveau du garnissage que de la suspension, le choix d’un matelas dépend de nombreux critères souvents subjectifs : un matelas convenant à une personne peut être jugé inconfortable par une autre. Essayer un matelas en magasin ne vous donne qu'un aperçu éphémère du confort qu'il vous apportera. Au contraire, les sites de vente en ligne offrent désormais souvent la possibilité de tester son matelas pour de nombreuses nuits afin d'être sûr qu'il vous convienne, comme Simba qui vous permet de l'essayer gratuitement pendant 200 nuits.

Pour savoir si le matelas vous convient, voici la marche à suivre : dans un premier temps, essayez de passer la main entre vos reins et le matelas. Si vous y parvenez facilement, cela signifie que le matelas est trop ferme pour votre morphologie. Ensuite, changez de position. Si vous rencontrez des difficultés, c’est que le matelas est trop souple. Enfoncez également votre poing dans le matelas : si la marque persiste, c’est que le matelas est trop mou.

Chiffres Clés

Pour votre bien-être, privilégiez un matelas faisant au moins 15 à 20 centimètres de plus que votre taille.

Plus de conseils :