Publi-communiqué

Comment rendre sa maison plus lumineuse ?

26 mar 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La lumière influence fortement notre humeur. Pour rendre une maison sombre plus agréable à vivre, il existe des solutions comme les puits de lumière ou l’éclairage artificiel à multiplier pour illuminer directement ou indirectement les espaces.

Image
cuisine lumière lumineux

Sommaire

Des solutions pour capter la lumière naturelle

Des espaces trop sombres, des couloirs ou des pièces aveugles peuvent peser sur le moral. C'est bien connu, l'humain a besoin de lumière naturelle pour se sentir bien ! Alors quelles solutions existent apporter de la luminosité à vos pièces trop sombres ?

Avec les conduit ou « puits de lumière », la lumière est acheminée du toit jusqu’au plafond de la pièce à éclairer la pièce via un tube réfléchissant. Celui-ci peut mesurer jusqu’à 6 mètres de long grâce à un système de rallonges emboîtables et donc franchir plusieurs niveaux. Le conduit restitue 99,7 % de la luminosité extérieure et permet de profiter d’une source d’éclairage zénithal gratuite et écologique. Il est également possible de poser des fenêtres de toit qui existent pour toits plats ou en pente. Elles peuvent être fixes, à ouverture par projection ou à rotation. Pour un meilleur confort d’utilisation, il est utile de prévoir une ouverture électrique et une télécommande programmable qui peut gérer plusieurs commandes (ouverture, fermeture, aération, déploiement de store intégré…). 

Enfin, le réflecteur de lumière est une plaque métallique qui permet d’augmenter de 50 % la luminosité d’une pièce sans nécessiter de travaux contraignants. Sur pied ou à accrocher, ce réflecteur se place à l’extérieur devant une fenêtre, une porte-fenêtre ou une porte vitrée et s’incline au gré des besoins pour capter et distribuer les rayons du soleil dans la zone à illuminer.

Avant de poser une fenêtre de toit, vérifier les règles d'urbanisme de votre commune, ainsi que les articles 675 à 680 du Code civil qui dictent les exigences pour la création d’une fenêtre avec vue sur le voisinage.

Jouer avec l’éclairage artificiel

Pour éviter des travaux coûteux et contraignants, l’éclairage artificiel est la seule alternative pour gagner en luminosité. Vous pouvez multiplier les différents types d’éclairage et d’ampoules : suspension oversize, lustre, lampadaire trépied, lampe à poser, guirlandes lumineuses… Les lampadaires trépied offrent par exemple de multiples possibilités et de luminaires aux design variés, comme ceux proposés par la marque haut de gamme Asteri, qui développe des objets éclairants décoratifs et contemporains. Leur fameux support à trois pieds, formant un triangle particulièrement stable, leur permet d’être utilisés en appoint ou comme point d’éclairage principal, même dans les grands espaces. 

Attention, même équipés de lampes basse consommation ou de LED, les luminaires, quand ils sont nombreux, peuvent vite faire grimper votre facture d’électricité. Lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, n’hésitez pas à comparer les prix des fournisseurs d’énergie. Vous pouvez, par exemple, changer de fournisseur d’électricité et faire le choix d’un fournisseur alternatif comme Alpiq, producteur et fournisseur d’énergie verte (hydraulique, solaire ou éolienne) pour vous permettre de réduire votre facture énergétique.

Faire circuler la lumière

Des cloisons moins occultantes

Si le soleil peine à pénétrer dans certaines pièces de votre maison, il est conseillé de casser les murs non porteurs et de les remplacer par des cloisons vitrées qui laissent circuler la lumière. Pensez aux verrières d’atelier, très tendance, qui séparent les pièces sans les occulter grâce à leurs fines ossatures métalliques utilisées pour soutenir le verre.

Un choix de peinture adapté

En matière de couleurs, optez pour du blanc ou des couleurs claires (beige ou gris) qui diffusent un maximum de lumière, ou encore du jaune pâle ou du vert tendre qui ensoleillent les espaces sans nécessiter d’utiliser trop l’éclairage artificiel. Préférez les peintures laquées ou brillantes, deux finitions qui réfléchissent le moindre faisceau lumineux, contrairement aux enduits mats.

Des sols plus clairs

Pour le sol, oubliez les parquets sombres au profit d’essences de bois blonds qui permettent de gagner en luminosité. La vitrification apporte aussi de la brillance au parquet et est à préférer à une finition huilée. Pour le carrelage clair, optez pour des carreaux de grands formats qui agrandissent visuellement l’espace.

Pensez miroirs

Multipliez les miroirs sur les murs, de toutes formes et de toutes tailles, qui, placés face à un point de lumière, intensifient sa propagation. Lorsque le soleil est présent, quelques miroirs bien placés peuvent facilement doubler la luminosité de la pièce.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !