Rechercher un article

Les clés pour aménager une cuisine équipée familiale à Bordeaux

Publi-communiqué

Les clés pour aménager une cuisine équipée familiale à Bordeaux

Parce qu’une cuisine équipée doit répondre aux besoins de chacun, il en existe autant de modèles que d’utilisateurs. Voici quelques pistes à creuser pour la cuisine équipée d’une famille bordelaise recomposée.

Les clés pour aménager une cuisine équipée familiale à Bordeaux

Si vous avez assez de place, tentez l’îlot central !

S’il est un « must have » des grandes cuisines familiales, c’est bien l’îlot central autour duquel évolueront tous les membres de la tribu. Concrètement, articuler l’implantation de votre cuisine équipée autour d’un îlot central permet de gagner non seulement en convivialité mais aussi en praticité. Et pour cause, en plus de permettre d’accueillir, si les dimensions de la cuisine de notre famille recomposée bordelaise le permettent, un coin repas, un îlot central leur offrira aussi un gain de place appréciable. À teneur garantie en rangements, tiroirs et autres étagères, les îlots centraux sont aussi capables d’abriter éviers et plaques de cuisson. Une attention toute particulière devra toutefois être apportée aux dimensions du plan de travail qui ornera l’îlot ainsi qu’à l’agencement des meubles de cuisine. En effet, le positionnement de l’îlot et des meubles qui l’entourent ne doivent en aucun cas gêner les déplacements de notre petite famille ni venir compromettre l’accessibilité aux divers éléments de cuisine : four, réfrigérateur…  Bref, un îlot central doit constituer un atout. Pas un obstacle… Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin Lapeyre près de chez vous.

Bon à savoir

Si votre cuisine fait moins de 15 m² de superficie, la pose d’un îlot central paraît compromise…

À la tête d’une famille nombreuse ? Osez la cuisine ouverte !

Si pour vous, une cuisine équipée se doit d’être un lieu à la fois convivial et accueillant, au sein duquel toute la famille aime à se retrouver et que ce qui se passe derrière vos fourneaux n’a rien de confidentiel, pourquoi n’opteriez-vous pas pour une cuisine ouverte ? Qu’elle donne sur votre salle à manger ou sur votre salon, le gain de convivialité, d’espace et de modernité qu’elle procure fait de la cuisine ouverte un incontournable des familles nombreuses. Sachez toutefois que si vous êtes sensible aux odeurs de cuisine, jouer la carte de la cuisine ouverte pourrait bien déranger vos récepteurs olfactifs…

Bon à savoir

Si pour vous, une cuisine doit être épurée et que la vision d'un four ou d'un lave-vaisselle vous dérange, pas de panique : la plupart des éléments électroménagers peut être dissimulée, encastrée, intégrée…

Cuisine familiale à Bordeaux :  misez sur la bonne implantation

Vous craignez de ne pas disposer de suffisamment de place pour investir dans un îlot central pour votre cuisine équipée à Bordeaux ? No stress, vous avez d’autres options. L’aménagement en I convient, par exemple, aux cuisines longues et étroites. Si la superficie de votre cuisine laisse à désirer, partez sur une implantation en couloir , voire en L tout en prenant soin de respecter le sacro-saint « triangle d’activité » : stockage/lavage/cuisson. Une implantation en U conviendra parfaitement à une cuisine ouverte donnant sur un salon ou une salle à manger. Enfin, si vous avez la chance d’avoir une grande cuisine, partez sur une implantation en G, c’est-à-dire pour une implantation en U à laquelle vous rajouterez un retour en prolongeant le plan de travail.

Mettez le paquet sur les rangements !

S’il est un point qui ne doit surtout pas être négligé lorsque vous vous projetterez dans votre future cuisine, ce sont les (nombreux !) rangements dont elle devra être équipée. Eh oui, en termes de cuisine équipée, il est essentiel de parvenir à faire rimer « belle » avec « fonctionnelle ». Car une cuisine équipée, et à plus forte raison celle d’une famille, est un lieu où l’on vit, d’où l’importance des rangements : tiroirs, étagères, placards, crédences aimantées…

Bon à savoir

Du choix de votre cuisine jusqu’à l'installation, en passant par l’estimation de son coût, voire sa conception « sur mesure », les experts de chez Lapeyre pourront vous être d’une aide précieuse.

Plus de conseils :