Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Confinement : 5 idées déco à fabriquer pour occuper vos enfants

Confinement : 5 idées déco à fabriquer pour occuper vos enfants

Télétravail ou non, difficile de se concentrer quand vos enfants réclament de l’attention. Et si Netflix vous aide grandement, une activité manuelle reste la meilleure option pour les occuper. Tour d’horizon de DIY à réaliser avec eux afin de développer leur motricité et leur sens créatif...

Confinement : 5 idées déco à fabriquer pour occuper vos enfants

Sommaire

1. Métamorphoser les rouleaux de papier toilette

Au lieu de les envoyer au recyclage, récupérez-les pour leur donner l’apparence d’une abeille, d’un loup, d’un lapin ou de tout autre animal. L’opération est simple pour arriver à un chouette résultat. Il suffit d’un brin d’imagination, de quelques coups de pinceaux puis d’un peu de découpage et de collage. Bien sûr, vos enfants peuvent aussi transformer ces rouleaux en tubes design, en jolis paquets ou en pots à crayons. Boutons, tissus, ficelles, videz les tiroirs pour leur laisser à disposition autant d’éléments à coller, nouer, agrafer.

https://www.instagram.com/p/BCc6Ak_mRsY/

2. L’atelier peinture : une valeure sûre pour les enfants

Tout le monde le sait, la peinture est toujours adulée par les enfants. Les couleurs fascinent et puis, c’est l’occasion d’y mettre les doigts en délaissant les pinceaux ! Avant d’entamer l’activité, veillez à recouvrir votre table de papier journal et à protéger les meubles avoisinants. Vous pouvez d’ailleurs choisir des peintures facile à enlever telles que la gouache ou l’aquarelle. Si vos enfants manquent d’inspiration, guidez-les en leur donnant une idée de représentation : peindre les membres de la famille, votre animal de compagnie ou un paysage qu’ils connaissent bien. Sinon, peindre sur la moitié d’une feuille puis la plier en deux procure en général beaucoup de joie. Tout comme la peinture sur verre qui exige plus de minutie mais qui les occupe plus longtemps. Encore une fois, soumettez-leur des idées : arabesques, fleurs, papillons….

https://www.instagram.com/p/B1rTc2YBBIc/

3. Ô mon beau bouquet

Pas besoin de fleurs fraîches ou séchées pour orner votre vase d’un sublime bouquet. Munissez-vous de papier de soie, crépon et canson puis laissez vos enfants dessiner des fleurs : marguerite, rose, tulipe…  Toutes les variétés sont autorisées afin d’obtenir des formes différentes. Une fois les fleurs réalisées, il faut s’attaquer aux tiges. Des pailles de couleur verte feront parfaitement l’affaire. Sinon, utilisez des pics à brochette en bois puis laissez vos enfants relier la fleur à sa tige.

https://www.instagram.com/p/B9kLOMGF2z0/

4. Les colliers… de pâtes

Un DIY très simple, mais qui fait toujours son effet, reste le collier de pâtes. Direction la cuisine pour sortir les nouilles du placard : farfalle, penne, coquillette, prenez-les toutes ! Plus les formes varient, plus vos enfants pourront réaliser des créations originales. Évidemment, pour obtenir un collier plein de gaieté, une opération peinture est nécessaire. Une fois qu’elles sont bien sèches, vos enfants peuvent enfiler les pâtes à leur guise. Un jeu d’enfants !

https://www.instagram.com/p/Bc5Qccxg5UX/

5. Un terrarium version kid

S’il y a bien un élément de décoration qui fait fureur ces dernières années, c’est le terrarium. C’est donc le moment de mettre vos enfants au défi pour qu’ils réalisent une mini jungle. Niveau matériel, optez pour un pot de confiture ou un bocal, un peu de terreau, et quelques plantes. Celles-ci doivent être inoffensives, sans épines (oubliez donc les cactus) pour éviter qu’ils ne se blessent. D’ailleurs, des plantes artificielles peuvent tout à fait convenir. Une fois, le fond du récipient couvert de terreau, laissez-les décorer selon leurs goûts : billes, playmobiles, cailloux…

https://www.instagram.com/p/B9zH6NXnPQD/
Conseil SeLoger

Dans votre intérieur, mettez en avant la décoration réalisée par votre enfant afin de valoriser son travail. Ce geste anodin lui permettra de gagner en confiance en lui.

Plus de conseils :