Publi-communiqué

Et si, vous aussi, vous passiez à la douche... à l’italienne ?

Xavier Beaunieux
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Que vous vous apprêtiez à rénover votre salle de bains ou que vous achetiez sur plan, pourquoi ne cèderiez-vous pas, vous aussi, aux sirènes de la douche à l’italienne ? À l’image de Frédéric François qui chante Je t’aime à l’italienne, vous pourriez alors dire Je me douche à l’italienne !

Image
Et si, vous aussi, vous passiez à la douche... à l’italienne ?
Rien de tel qu'une douche à l'italienne pour rehausser le cachet de votre salle de bains ! ©DR
Sommaire

C’est quoi, déjà, une douche à l’italienne ?

Épurée et esthétique, la douche à l’italienne est incontestablement un must-have aux yeux de toutes celles et ceux (de plus en plus nombreux !) à vouloir s’offrir une salle de bains à la fois chic, esthétique et pratique. Ce qui fait la spécificité de la douche à l’italienne, c’est son absence de marche. Inspirée des thermes romains (d’où son nom), la douche à l’italienne est donc de plain-pied. Le receveur étant encastré, il est, par conséquent, invisible.  

<em>Modifier Article</em> Et si, vous aussi, vous passiez à la douche… à l’italienne ?
Parce que son receveur est encastré, la douche à l’italienne est aussi pratique qu’esthétique. ©DR

Selon une récente étude, la durée idéale de la douche du matin serait de 7 minutes.

Douche à l’italienne : quelques raisons de craquer… ou pas !

Si la douche à l’italienne a investi autant de salles de bains, ce n’est pas sans raison ! Pour autant, aussi ingénieuse et élégante soit-elle, la douche à l’italienne n’est pas exempte de défauts. Mais qui le serait ? Du côté des points positifs, le fait que la douche à l’italienne soit au ras du sol permet un indéniable gain d’accessibilité. En effet, l’absence de marche limite considérablement les risques de chute des seniors et facilite la vie des personnes en situation de handicap. Son design épuré joue également en sa faveur, tout comme la grande liberté qu’elle permet en termes de formes et de dimensions. On peut toutefois reprocher à la douche à l’italienne quelques problèmes liés à son étanchéité. En effet, sa conception, sa pose et son entretien doivent être irréprochables. Sans quoi, des problèmes d’infiltration pourraient être à prévoir. De plus, il est à noter que la réparation d’une douche à l’italienne est plus compliquée que celle d’une douche classique. Et pour cause, il est plus difficile d’accéder au siphon. Enfin, au moment de sa pose, il convient d’être particulièrement vigilant à l’inclinaison du sol de votre douche à l’italienne. Si la pente n’est pas assez prononcée, les eaux usées auront du mal à s’écouler…

Une étude a montré que le fait de prendre une douche de 15 minutes environ permettait de brûler quelque 62 calories !

Quel style choisir pour votre douche à l’italienne ?

Tout comme les fameuses pasta transalpines, la douche à l’italienne se décline à toutes les sauces. Elle permet notamment un large choix de revêtements (bois, carrelage, carreaux de ciment, faïence, grès, mosaïque) pour le sol et les murs, ainsi que de formes et de dimensions. Une douche à l’italienne peut ainsi être totalement ou seulement partiellement ouverte, tout comme elle peut être moderne ou contemporaine. Idem pour la paroi de douche (pivotante, coulissante) qui s’adaptera à toutes vos envies. Bref, la palette de possibilités étant extra-large, vous devriez trouver la ispirazione, oups, pardon, l’inspiration facilement et ainsi rehausser le style de votre salle de bains.

Douche à l’italienne : pourquoi faire appel à des professionnels ?

Si rien ne vous empêche de réaliser vous-même la pose de votre douche à l’italienne, sachez tout de même que n’aurez pas droit à l’erreur. En effet, la réussite de la pose d’une douche à l’italienne implique qu’un certain nombre de points soient scrutés avec attention. L’inclinaison du sol de la douche doit être d’au moins 1 %. Il en va du bon écoulement des eaux. De plus, il est probable que vous deviez rehausser le sol de votre salle de bains de façon à y intégrer le receveur de votre douche à l’italienne. Il se peut également que les dimensions de votre douche à l’italienne vous obligent à apporter des modifications à votre salle de bains. Enfin, des travaux de plomberie, notamment de raccordement, devront être effectués.

Si vous le souhaitez, des professionnels de chez Lapeyre pourront se charger de la pose de votre douche à l’italienne.  

Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !