Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?

Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?

La décoration de votre logement crée une atmosphère confortable et chaleureuse qui vous ressemble. Pour ce faire, le recours à un décorateur d’intérieur s’avère incontournable, il peut vous guider de A à Z.

Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?

Sommaire

Un décorateur d’intérieur va vous guider

Si vous avez envie d’obtenir une décoration à votre goût tout en évitant les fausses notes, les services d’un décorateur vous seront utiles car on peut parfois avoir des idées de décoration et d’aménagement en tête, sans pour autant parvenir à les concrétiser. Le décorateur vous aide à mettre vos idées en perspective et il vous guide pour vous permettre d’obtenir une décoration qui vous plaît et qui vous ressemble, en associant à la fois votre projet personnel, vos aspirations et vos attentes et les conseils d’un professionnel aguerri.

Il arrive également de manquer totalement d’inspiration, de ne pas savoir par où commencer ni vers quelle décoration se tourner, faute d’idées. Dans ce cas encore, être accompagné(e) par un décorateur d’intérieur permet de faire le point sur ses envies, ses attentes et de les concrétiser dans les meilleures conditions possibles.

Le décorateur vous aide à aménager un bien atypique

Si vous possédez un bien atypique ou encore un logement ancien, il est important de savoir précisément comment le mettre en valeur et exploiter pleinement ses atouts tout en gommant les points faibles. Dans un château, un hôtel particulier ou toute autre bâtisse ancienne, il est impératif de faire ressortir de façon harmonieuse les éléments existants et authentiques : les pierres apparentes, le bois, les matériaux nobles, les revêtements d’époque, les volumes, par exemple. Le décorateur peut partir de l’existant pour mettre en place une décoration ancienne ou classique ou encore faire le pari du mariage des genres, en optant pour une décoration contemporaine qui se doit malgré tout d’être élégante et raffinée pour ne pas dénaturer les éléments anciens. Il peut aussi vous aider à choisir le canapé Made.com qui va le mieux avec votre intérieur. Bref, un décorateur d'intérieur vous accompagne à tous les étapes de votre projet.

Bon à savoir

Lorsque vous avez des doutes sur le style de décoration qui vous convient, misez sur des styles simples, épurés et élégants.

Soyez accompagné(e) par un décorateur pour changer de décoration

En décoration, les tendances vont et viennent et il peut vous arriver de ressentir des envies de changement et de vous plonger dans une atmosphère différente, au plus près de vos attentes.

Un décorateur d’intérieur est toujours au fait de ces nouvelles tendances et peut vous aider à amorcer ces changements en partant des éléments déjà présents dans votre intérieur.

Tous les styles de décoration ne peuvent pas être appliqués dans tous les logements indifféremment. Avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez exprimer vos besoins de changer de style, tout en conservant une décoration et un aménagement harmonieux et adaptés à la bâtisse, à sa construction, à ses matériaux et ses volumes.

Le décorateur vous aide à valoriser votre logement

Cela peut paraître anodin, mais un logement décoré avec goût sera également plus facile à revendre à l’avenir. Que vous ayez le projet de revendre votre bien à court, moyen ou long terme, la décoration permet à tout un chacun de s’y projeter en cas de visites.

C’est d’ailleurs l’objectif du home-staging, qui permet de mettre en valeur le logement dans le cadre d'un projet de vente. Si vous pensez revendre votre bien dans les mois ou les années à venir, un décorateur vous permettra de mettre en place un aménagement épuré et élégant pour permettre à tout le monde de se projeter dans votre intérieur, mais également d’envisager une décoration et un ameublement que vous pourrez facilement déplacer et appliquer dans votre prochain logement.

Le décorateur peut suivre l’avancée du chantier

Si vous faites appel à un décorateur dans le cadre de travaux de rénovation ou pour la construction d’un logement neuf, sachez que ce dernier peut se rendre sur le chantier pour coordonner le travail de l’ensemble des artisans et des différents corps de métier. Vous avez ainsi la garantie que la décoration, l’agencement et l’ameublement du logement seront optimisés dès la mise en place de tous les éléments et que rien ne viendra mettre en péril votre projet jusqu’à votre emménagement et votre entrée définitive dans les lieux. Le décorateur pourra d’ailleurs vous proposer des simulations de décoration avant même le début des travaux, afin de vous projeter au mieux dans cette nouvelle atmosphère et percevoir le rendu.

Bon à savoir

Un décorateur pourra vous proposer plusieurs formules pour s’adapter à vos attentes, des simples conseils à la formule « clé en main ».

Comment choisir un décorateur d’intérieur ?

Le décorateur doit être choisi avant tout en fonction de vos goûts et de vos affinités. Chaque professionnel est spécialisé dans certains styles, certains types d’intérieurs et certains projets. Demandez lui de vous présenter des réalisations antérieures, pour obtenir un aperçu de ses méthodes et de ses supports de travail.

Le feeling est également important. Décorer un logement implique, pour un professionnel, d’avoir accès à une part de votre intimité, de vos habitudes et de vos aspirations personnelles. Vous devez donc établir une relation de confiance et ressentir une véritable compréhension de vos attentes, le concernant. Il est bien évident qu’un bon décorateur vous donne des conseils avisés, sans jamais vous imposer sa vision propre. Il doit vous accompagner sans vous dissuader, s’investir sans s’imposer.

Enfin, chaque secteur présente ses spécificités en termes de matériaux et de coloris. Faites appel à un décorateur qui connaît ces spécificités et qui saura mettre en valeur votre logement sans dénaturer les styles locaux.

Décorateur : faites le plein d’inspiration déco

Vous pouvez commencer d’ores et déjà à faire le plein d’inspirations pour vous diriger vers un style susceptible de vous convenir. Actuellement, les tendances déco sont tournées vers :

  • Les couleurs et matières naturelles, les lignes simples et épurées. On opte pour des matériaux bruts, naturels, comme le bois et le cuir, mais également la laine qui fait son grand retour et qui peut se décliner aussi bien dans les rideaux, les canapés, les tapis et dans toutes les pièces de la maison. Le rotin et l’osier ont également la cote. Choisissez des contenants et des cache-pots dans ces matières pour un rendu naturel et chaleureux.
  • Un autre style consiste à opter pour des couleurs franches, le bleu foncé, le jaune curry, le rouge, etc. On obtient alors une atmosphère pétillante et lumineuse, qui inspire le dynamisme, la fraîcheur et la vivacité.
  • Côté vaisselle, la céramique tire son épingle du jeu, mais on peut également la décliner sur les luminaires et certains accessoires déco.
  • Le velours a refait une entrée fracassante dans les tendances il y a quelques saisons et il s’impose encore un peu pour réchauffer l’atmosphère en un clin d’œil. Les canapés et les coussins peuvent donc être délicatement drapés, de même que les lits et tous les textiles de la maison.
  • Les imprimés sont également tournés vers le naturel, à travers des motifs floraux et botaniques. Du sol au plafond, vous pouvez en ajouter par petite note ou recouvrir vos meubles de ces motifs.
Bon à savoir

Un décorateur va vous présenter des planches de tendance pour vous aider à définir l’ambiance retenue, les plans 2D et 3D pour vous projeter, mais également des listes shopping afin de déterminer les meubles, luminaires et objets déco adaptés au style choisi.

Plus de conseils :