Rechercher un article

Home staging : 8 conseils pour relooker votre intérieur avant de vendre

Home staging : 8 conseils pour relooker votre intérieur avant de vendre

Pour vendre votre logement le plus rapidement et le plus efficacement possible, rien de tel que le home staging. Cette opération consiste à réaménager, réagencer, espacer et améliorer votre logement, afin de le rendre plus aéré, plus neutre et plus harmonieux aux yeux des visiteurs.

1. Faites de l’espace dans votre logement

Pour commencer une opération de home staging, il est impératif de privilégier l’espace avant tout, d’aérer au maximum le logement. Cela implique de vous séparer des meubles et objets trop encombrants et qui n’ont pas d’utilité particulière. En venant chez vous, les visiteurs doivent avoir la sensation de pouvoir circuler, et de pouvoir installer leurs propres affaires.

Bon à savoir

C'est dans les 90 premières secondes qu'un acheteur se décide !

2. Rangez au maximum votre intérieur

Ce conseil rejoint le premier et il est bien évident que votre logement doit être rangé au maximum lorsque des personnes viennent le visiter. Alors avant chaque visite, ramassez tout ce qui traîne sur le sol, les vêtements, les jouets, les accessoires en tous genres, afin que chacun puisse mettre un pied devant l’autre. Idéalement, il est préférable de ranger également les surfaces qui se trouvent en hauteur, les meubles, les plans de travail, les étagères… Cela nécessite un effort conséquent certains jours, mais cela finit toujours par payer, car les visiteurs pourront plus facilement se projeter.

Bon à savoir

La cuisine et la salle de bains doivent apparaître en bon état le jour des visites, car il s’agit de deux postes de dépense importants pour les visiteurs lorsque ces pièces paraissent en mauvais état.

3. Optez pour des équipements modulables

Si vous vendez un appartement ou une maison plutôt de petite surface, il est impératif que les visiteurs aient le sentiment qu’ils pourront quand-même évoluer au sein de ce logement. En effet, un célibataire peut rapidement se retrouver en couple, puis un couple peut avoir un premier enfant puis agrandir la famille, comme la plupart des gens. Alors pour ne pas leur donner l’impression que l’espace est étroit, vous pouvez opter pour des équipements modulables : des portes coulissantes, des panneaux japonais, des demi-verrières… cela permet aux visiteurs de s’apercevoir qu’il existe différentes possibilités d’agencement.

Vidéo : Mettez en valeur les atouts de votre logement

4. Faites entrer la lumière dans votre appartement

La luminosité peut être un facteur déterminant ou rédhibitoire chez beaucoup de personnes, il ne faut donc pas négliger ce paramètre. Alors si la luminosité de votre logement mérite d’être améliorée ou qu’une visite a lieu un jour de grisaille, n’hésitez pas à opter pour des teintes claires dans chaque pièce, repeignez de préférence les murs en blanc (ce qui aura également le mérite de rendre les lieux plus neutres), installez des miroirs aux murs, de préférence près des fenêtres, et disposez différentes sources de lumière un peu partout, telles que des lampes de table, des lampadaires, etc.

Bon à savoir

Profitez du home staging pour effectuer des petites réparations que vous repoussez, comme remplacer un interrupteur, boucher des trous ou encore changer une porte de placard cassée.

5. Retirez les accessoires et objets trop personnels

Le home staging vise notamment à rendre le logement plus neutre, afin de permettre aux visiteurs de s’y projeter plus facilement. Dans cet esprit, il est impératif de retirer les objets et accessoires trop personnels. Rangez donc les photos, les cadres, les objets de décoration qui ne sont pas du goût de tout le monde, les dessins d’enfants, etc.

6. Modernisez la déco de votre intérieur

Une déco et une atmosphère modernisées peuvent contribuer à provoquer le coup de cœur chez les personnes qui visitent votre logement. Cela passe par le fait d’utiliser parfois des astuces « cache-misère », afin par exemple de cacher une tâche sur un canapé, ou des meubles trop abîmés. Vous pouvez donc par exemple repeindre vos meubles vieillis afin de les rendre plus modernes et plus neufs, ainsi que changer la housse des canapés ou les recouvrir d'un plaid. De même, si certains murs sont trop abîmés ou que les motifs ne sont pas très modernes, un coup de peinture fera l’affaire.

Bon à savoir

Si vos meubles de cuisine sont anciens et que leur look n’est pas très moderne, contentez-vous de les repeindre en blanc.

7. Faites en sorte que chaque pièce ait une fonctionnalité précise

Dans l’esprit du home staging, il est inconcevable qu’une pièce serve de débarras, cela empêchera totalement les visiteurs de se projeter. Alors même si certaines pièces sont de très petite taille, faites en sorte qu’elles aient chacune une fonctionnalité précise. Aménagez un bureau dans une chambre inoccupée, ou encore un espace dressing, et n’oubliez pas les pièces telles que le garage. Si celui-ci vous sert à la fois à entreposer des affaires et à abriter vos machines à laver et autres électroménagers, essayez au moins de compartimenter, de ranger au maximum et de faire de l’espace.

8. Pensez aux petits détails décoration

Les petits détails n’en sont pas toujours et un rien peut provoquer le coup de cœur chez les visiteurs. Alors pourquoi ne pas profiter de cette période de visite pour allumer des bougies, poser un bouquet de fleurs sur la table, ou encore vous offrir un objet de décoration moderne ? Cela ne fera qu’égayer votre logement et cela permettra également aux visiteurs de s’y sentir bien.

Bon à savoir

Ne négligez pas les pièces extérieures comme le jardin, la terrasse ou le balcon. Ces espaces doivent également être rangés et nettoyés lors des visites.

Quel tarif pour un home staging ?

Si vous souhaitez vous lancer dans une opération de home staging, pensez à faire appel à un professionnel sérieux, qui a une bonne réputation et demandez-lui de vous montrer quelles sont les réalisations qu’il a déjà faites. En ce qui concerne le prix, ce dernier s’étend de 0,5 et 4 % du prix du bien, avec une moyenne à 2 % du prix de vente.

Exemples de home staging pour la décoration de votre intérieur

Si vous souhaitez savoir concrètement à quoi ressemble le home staging dans un logement, vous pouvez vous inspirer de ces quelques ambiances et décorations :

https://www.instagram.com/p/BsXef9tgIDC/